Les rappeurs sans le savoir continuent de refléter certaines images colonialistes. Beaucoup trop choisissent encore de mettre en avant des beautés passe-partout, à la peau blanche ou à la peau claire. On a rarement l’habitude de voir de jolies femmes au teint foncé dans leurs vidéos.
Mais un nouveau mouvement de compositeurs-rappeurs est venu à réaliser ce fait. On parle entre autres de ASAP Rocky et de kendrick Lamar.
Kendrick Lamar entend bien donner leur place à ces beautés noires qui ont été négligées par le passé. En parlant de son clip « Poetic Justice » il disait :
« Nous avions choisi une autre fille au départ mais j’ai préféré un petit peu plus de couleur. On est un peu comme dans une industrie aveugle si on ne met qu’un type de couleur et de beauté en face de la caméra. Il y avait une autre fille dans les parages , je l’ai vue et j’ai dis à mon équipe ‘Demandez lui à elle’. »
C’est ainsi que la dénommée Brittany Sky est devenue le personnage principal de sa vidéo. Faisant d’elle le symbole de l’amour du chanteur pour toutes les femmes, il ajoutait sur son Twitter :
« Ce n’est pas une question de blanc ou clair contre noir, c’est une question de balance. Je veux donner leur place aux femmes de toutes les carnations, pas uniquement à celles déjà représentées dans l’industrie comme étant « les meilleures ». Ces beautés ne se font pas concurrence, elles sont égales. »
Il a raison kendrick. Toutes nos soeurs méritent l’amour et le feu des projecteurs, blanches ou quasi, métisses, marrons, noires… Et même très noires. Voici son clip « Poetic Justice » feat Drake :