Lorsqu'on lit les articles sur le sujet dans la presse, on y apprend que l'espérance de vie va encore augmenter, à tel point qu'une jeune fille de 16 ans sur deux finira centenaire.
On peut en réalité en douter et au contraire se demander si l'espérance de vie ne va pas plutôt diminuer. En effet, les centenaires actuels ont des caractéristiques particulières propres à expliquer leur longévité :
- ils ont mangé bio sans le savoir : ils sont grandi avec la guerre, à des époques où la nourriture manquait et était contingentée; à une époque où tout le monde s'est retourné vers la terre et s'est nourri aux légumes du jardin
- ils ont fait du sport sans le savoir : ils ont vécu à une époque où on se déplaçait beaucoup à pied ou à vélo, parce qu'il n'y avait pas le choix.
- arrivé vieux, ils ont bénéficié des progrès de la médecine.
Bref, les centenaires d'aujourd'hui ont bénéficié des bienfaits de chaque époque. Les enfants d'aujourd'hui ne mangent pas bio (le monde moderne dans lequel ils grandissent les fait plutôt manger de la merde), ils ne font pas de sport, et ils grandissent à une époque où la médecine est totalement dépassée par le nombre de cancers et autres diabètes de type 2 qu'elle a à gérer.
Rien ne dit donc que les centenaires pressentis de demain le seront réellement.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad