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De la nécessité de ne pas tromper sur la marchandise

Publié le 13 avril 2008 par Philippe Lebas
Voilà une information bien intéressante, et qui jette un vrai pavé dans la mare des éditeurs de logiciels, et du petit monde de l'informatique en général. Je vous invite à prendre connaissance de l'article suivant : Plainte contre SAP : l'ERP vendu très cher n'a pas généré de ROI.
Ne voilà pas l'un des leaders mondiaux du progiciel mis devant le fait accompli ??? Devoir justifier un besoin utilisateur vendu très cher (un peu trop quelquefois c'est vrai) et non satisfait ?? C'est un peu comme si demain, un constructeur automobile de luxe (allemand comme SAP) se faisait poursuivre en justice parce que le confort ou l'autonomie tant vantés dans la pub, n'étaient pas vérifiables d'emblée !!!
Hé oui, le monde de "l'informaticien Roi" est en passe d'être mis à mal régulièrement par des consommateurs nourris au Web 2.0, et qui savent désormais qu'un logiciel, au delà de ses aspects techniques, n'est avant tout qu'un moyen d'améliorer des processus de production. Et qu'en dehors de celà, on parlera plus de gadget. Encore faut-il, Messieurs les Marketteux de SAP, savoir doser les arguments sur le ROI !!
Je pense très sincèrement que ce type d'attaque en règle, va se généraliser, et que les clients se retourneront systématiquement contre les marchands du retour sur investissement, dès lors que ce ROI ne sera pas vérifiable dans les faits !!
C'est aussi de l'eau au moulin de l'open-source, car maintenant les DSI ne diront plus à leur CODIR, j'ai choisi SAP, ce sont les meilleurs, je pouvais pas savoir......ils diront, j'ai choisi l'Open source, c'est planté, mais au moins, on n'a pas dépensé les millions en licences pour SAP !!
Drôle de monde dans lequel nous avançons, perdus que nous sommes entre l'envie de faire avancer encore plus la technique, les interfaces, les flux, les échanges..(et j'en oublie), et la dure réalité des budgets que l'on doit justifer face à des Dirigeants de plus en plus loin des réalités du terrain !
Il n'en reste pas moins que nous vivons une révolution tranquille !! Celle qui voit les premiers signes d'un changement radical et d'une redistribution des cartes sur le plan de l'informatique mondiale.... le modèle économique de Google basé sur la pub, montre des signes évidents de fatigue (ne voit-on pas les meilleurs ingénieurs fuir et l'action chuter jour après jour...), et les grands éditeurs doivent faire face désormais à leur clients et à la satisfaction de ceux ci !!!
Si notre Ministre de l'Economie numérique pouvait nous entendre lorsqu'il va nous pondre ses mesures !!!
Que Dieu nous entende !

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