Google Reader, c’est fini

Publié le 14 mars 2013 par Igeek4you @Tristan_Denis

La firme de Mountain View a récemment annoncé qu'elle mettait un terme à son programme Google Reader et ce dès le 1er Juillet 2013. Cet outil permettait aux particuliers de s'abonner aux newsfeed de leurs sites favoris.

Le logo du Reader de Google.

Alors même que les RSS ont connu des hauts et des bas, Google Reader a marqué par ses fonctionnalités et par la communauté qui s'est formée autour de cet outil. Au delà de son utilité, il était apprécié.

Reader est né peu après Blogger, dès l'été 2004 Google fait travailler Jason Shellen de Blogger autour d'un service intégré au navigateur en XML pour ordonner des feeds. C'est ainsi qu'est venue l'idée du Reader. Néanmoins, Google restait réticent à l'idée de lancer un autre outil social alors que la guerre sur ce marché fait rage. Du coup, c'est Mayer en personne, un des cadres dirigeants de la firme. Celle-ci approuva le projet

Il a fait ses débuts en tant que produit officiel Google Labs en 2005. Il a vu plusieurs nouvelles caractéristiques se greffer au projet au fil du temps, comme la capacité à détecter ce que vous avez lu sur une base d'article. Dès 2007, alors que son importance au sein du Labs était devenue trop grande, il est sorti en tant que produit indépendant.

Reader donnait aux utilisateurs la possibilité de suivre, partager et commenter des histoires avec les autres. C'était un outil de découverte interactive et un salon tout en un. Avec l'émergence des news en permanence, il a permis à nombre de personnes de suivre leurs sujets préférés.

Toutefois une option Google + de partage est apparue en 2011, Reader était-il déjà mort à ce stade? Fort probablement..

Aujourd'hui, comme certains l'avaient senti venir, le service est arreté. Reader avait longtemps été partiellement mis de côté, ses mises à jour peu nombreuses et espacées. Le mois dernier, lorsque de nombreux utilisateurs avait fait état des problèmes rencontrés sur le service, Google avait tout simplement ignoré la question pendant plusieurs jours avant de réagir. Sa fin état déjà actée.

Si vous étiez un fan du Reader, Feedly lancera un programme très similaire du service.

Google a également pris la décision d'interrompre de nombreux services comme Google Buliding Maker, Apps Script, Google Voice App pour BlackBerry ou Google Cloud Connect. Le support du standard CalDav de l'agenda est stoppée lui aussi et sera désormais réservé à des personnes agrées. Google rend ainsi plus difficile l'intégration du calendrier dans des applications telles que Sunbird pour Mozilla et iCal pour Apple.

Tristan