Les deux auteurs du sujet nous expliquent leur démarche un peu particulière, les difficultés rencontrées et nous disent ce qu'ils pensent du résultat final.
Après avoir lu les articles de Nicolas Becquet et d'Erwann Gaucher sur le journalisme web, nous nous sommes demandé si les journalistes web n'étaient pas prisonniers de leurs écrans.
Pour cela nous avons trouvé intéressant de mener une même enquête de deux façons différentes : l'une en ne se servant uniquement que des informations trouvées sur le web, l'autre en se coupant, au contraire, totalement de la Toile, excepté pour trouver des adresses de contacts. Nous avons également choisi d'appuyer notre démarche par la présentation des articles, afin de montrer, s'il y en a, un clivage entre le journalisme web et le journalisme "traditionnel". Ainsi, les recherches effectuées exclusivement sur le web sont mises en forme sur un Storify, quant à l'article rédigé de façon classique il est mis en ligne comme s'il s'agissait d'un article destiné à l'origine au support papier. Par ailleurs, nous avons tourné une vidéo, outil nécessaire au journaliste web, sorte de making of de notre travail, dans laquelle nous mettons en lumière les conclusions de cette expérience.