Magazine Médias

Rebellyon: quand l'info locale milite

Publié le 14 mars 2013 par Npcheynel @journalismes
Jeudi 14 Mars 2013

La presse militante n’a pas attendu la multiplication des pure-players pour investir le web. Rebellyon.info en est la preuve. Depuis sa mise en ligne en 2005, ce site relaye l’information "alternative", de Lyon ou d’ailleurs. Et donne un coup de vieux aux journaux engagés vendus à la criée.


Rebellyon.info ? Un "media alternatif à Lyon", d'après ses créateurs *. Pour l'animer, un collectif. Ils ne se disent pas journalistes, loin de là. Au contraire, ce sont des militants revendiqués. Du "mouvement anti-autoritaire" lyonnais, c'est à dire très à gauche. Pas de doute, donc. Rebellyon.info porte la contestation dans son ADN.
La page d'accueil de Rebellyon.info La page d'accueil de Rebellyon.info

Lutte pour une autre société, pour l'égalité et contre l'extrême droite

Un rapide coup d’œil à la page d'accueil de Rebellyon.info permet de constater son engagement. Et de se faire une idée des thèmes qui lui sont chers.
L'altermondialisme, en premier lieu. On y parle beaucoup du projet de ligne grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, qui mobilise contre lui des deux côtés de la frontière franco-italienne. Rebellyon fait partie de ses opposants, et ne s'en cache pas. Il accorde le même traitement à l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, un autre "projet pharaonique et absurde d'aménagement du territoire " qui fait l'actualité ces derniers temps.
Autre sujet de prédilection de Rebellyon.info: la lutte contre l'extrême-droite, et plus particulièrement à Lyon. Le site égratigne ainsi régulièrement son ennemi idéologique.
Rebellyon.info a aussi des adversaires sans visages, tel les discriminations. Sexisme, racisme, homophobie... le site s'attache à les combattre. Farouche défenseur de l'IVG, il s'engage aussi en faveur du mariage et de l'adoption pour tous.
Au delà de ces thèmes, c'est l'aspect collaboratif du site qui retient l'attention. Il lui vient tout droit d'Indymediaun réseau mondial de sites d’information contestataires et participatifs. A côté du logo de Rebellyon.info, trône une photo de machine à écrire, avec en surimpression "Publiez !" Son clavier cache un lien, qui mène à un formulaire. Grâce à lui, tout un chacun peut rédiger un article et donc prendre la parole. Une fois envoyé, il est soumis à l'examen des modérateurs de Rebellyon.info. Garants de la "ligne éditoriale" du site, ils filtrent tout papier qui s'écarte des idées qu'il défend. Détail du Détail du " live" sur Rebellyon.info de la manifestation anti-LGV du 3/12/12

Un site d'info différent sur le fond, moins sur la forme

Le parti-pris collaboratif de Rebellyon.info rappelle Rue89, qui donne la parole à ses "riverains". Mais aussi Le Plus, le site d'information participatif du Nouvel Observateur. Cette similitude est d'autant plus flagrante que les équipes de ces sites "trient" également les articles de leurs contributeurs.
C'est l'une des autres spécificités de Rebellyon.info. S'il n'est pas avare de critiques envers la presse, ce "relais fidèle et servile des intérêts capitalistes ", il n'en diffère pas tant sur la forme. En témoignent les termes utilisés pour décrire différentes parties du site: "une", "manchette"...
Rebellyon.info va même jusqu'à s'enorgueillir de vérifier les sources de ses contributeurs, une de ses "spécificités par rapport à Indymedia". Une pratique que tout bon journaliste ne renie pas.
Récemment, le site s'est aussi essayé  au "live", cette manière de dire l'actualité caractéristique des sites d’information en ligne. Ça s'est passé en décembre dernier, à Lyon, lors du sommet Franco-Italien sur la LGV Lyon-Turin. En marge de la rencontre entre François Hollande et Mario Monti, les opposants au projet ont manifesté. Pendant 10 heures, un point a été régulièrement fait sur le rassemblement. Et plus spécifiquement sur la répression policière.
Ainsi, si Rebellyon.info critique les médias, il en emprunte tout de même quelques termes et pratiques. Sans doute la preuve que dans la presse, tout n'est pas à jeter...

*L'équipe de Rebellyon.info n'a pas donné suite à notre demande d'interview. C'est pourquoi cet article se fonde en grande partie sur la F.A.Q. du site.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines