Novopress, l'altermédia de l'extrême droite

Publié le 14 mars 2013 par Npcheynel @journalismes
Jeudi 14 Mars 2013
"Mieux vaut tard que jamais." C'est par cette phrase que Novopress, une "agence de presse indépendante" lancée en 2005 sur Internet par Fabrice Robert , l'actuel président du Bloc identitaire*, commente la une polémique du Point  "Cet islam sans gène" . Et de poursuivre  : "Avec retard, l'hebdomadaire passe en revue les dangers de l'impérialisme musulman en France : dans les écoles, cantines, piscines, hôpitaux… […] Les médias ne peuvent ignorer que les Français sont de plus en plus préoccupés par l'islamisation de leur pays". Le décor est planté.

À première vue, et sur la forme, Novopress se rapproche d'un média d'information. Ses articles, ou plutôt ses dépêches inspirées du modèle AFP et répartis en douze catégories, commencent toujours par les mêmes informations : date, heure, lieu et source. Depuis son lancement, le site est devenu l'un des organes de presse les plus influents de l'extrême droite française et revendique 300.000 visiteurs par mois. Côté financements, il vit de son appel aux dons permanent et de "donateurs fidèles". Quant à son fonctionnement, il resemble, lui aussi, à un média classique : une trentaine de bénévoles (il envisage de salarier en 2013), qui définissent chaque jour les sujets à traiter lors d'une "conférence de rédaction via le net", explique Fabrice Robert. "Dans l'équipe, il y a un bon tiers de collaborateurs qui sont journalistes pour des médias que vous devez lire tous les jours, et qui, à côté, publient des contributions pour Novopress. C'est un peu un acte militant." Logo de Novopress (imp. écran)

"Un média de réinformation"

Le site Internet reprend régulièrement les propos des représentants du Front national ou des politiques à la droite de l'UMP. Et quand il s'agit de défendre la convention du Bloc identitaire ( et ), de retransmettre le discours de clôture de ladite convention , de reproduire en "exclusif" la parole de Fabrice Robert , président du Bloc (et aussi créateur dudit site, ci-dessus), c'est sur Novopress que cela se passe. Mais s'il a été créé par le Bloc identitaire, le site ne se veut plus être "la pravda des Identitaires". Le choix des mots n'est pas anodin, et Fabrice Robert de considérer Novopress comme "l'équivalent de Mediapart, Atlantico, Rue89, mais avec une approche identitaire". Toutefois, le site ne prétend pas faire de l'information, mais de la "réinformation", à l'instar des programmes de Radio courtoisie qu'il diffuse sur toutes ses pages (sauf sa page d'accueil). "Novopress est un média alternatif, un média de réinformation et surtout un média qui permet de mobiliser", poursuit son fondateur. Militantisme, mobilisation, on s'éloigne donc d'une agence de presse 'classique'.
D'ailleurs, sa ligne éditoriale est clairement fondée sur la crainte de l'islam et de l'islamisme, deux termes quasi-systématiquement associés. Ainsi, ici, par exemple, Novopress assimile d'emblée "une musulmane noire semi voilée" avec "l'islam radical en France". Et là, il affirme que "la France compte plus de 65 millions d'habitants... mais de moins en moins de Français !" avec, à l'appui, une photo de femmes de couleur voilées au pied de la tour Eiffel.
Y a-t-il, alors, une peur de l'islam ? "Oui, il y a une crainte", répond Fabrice Robert. Et de poursuivre, avec les termes récurrents de l'extrême-droite : "Aujourd'hui, face aux revendications de plus en plus importantes des musulmans en France, il me semble important d'alerter la population au travers de la question du halal, de la construction des mosquées..." Il parlera aussi de la "colonisation" de ces "quartiers envahis par des kebabs". D'ailleurs, les articles concernant les races, les musulmans, le Front national et les groupuscules d'extrême droite sont légion. L'occurrence 'musulman' apparaît, sur Novopress, dans plus de 500 articles et brèves. À l'inverse, le nombre de références à une religion tombe à une centaine pour 'juif' et à moins de 300 pour 'chrétien'. Plusieurs fois au cours de l'interview, interrogé sur le rapport entre ce média et la religion ("même si je ne suis pas pratiquant, il n'en reste pas moins que je préfère voir les églises se remplir que se vider", affirme Fabrice Robert), il assure que Novopress "n'est pas un média catholique ou chrétien". Fabrice Robert, fondateur de Novopress (Flickr CC Novopress)

Le "Système", cet ennemi n°1

Autre cheval de bataille du site : le 'combat' que mène Novopress contre le "Système". Ce "système mondialiste qui tend aujourd'hui à effacer les frontières, les peuples, les traditions", explicite le président des Identitaires. C'est d'ailleurs lui qui aurait "décidé de la mort sociale de quatre jeunes hommes [...] attachés à la défense de leur identité". Ces quatre personnes dont il est question sont celles qui ont été placées en garde-à-vue lors de l'occupation du chantier de la future mosquée de Poitiers .
Autre "ennemi" à combattre qui, même si cela n'est pas mentionné directement, ferait aussi parti de ce "Système" : la "propagande politique de gauche" concernant, par exemple, l'enseignement de l'Histoire en primaire .
"Propagande", n.f. : Action systématique exercée sur l'opinion pour faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.
(Le Petit Larousse illustré, 2000).
Ce terme revient dans moins d'une centaine d'articles, parfois à plusieurs reprises dans un seul et même papier. Une "propagande" qui serait donc celle du "Système", comme lorsqu'il s'agit de parler du droit de vote des étrangers, du mariage homosexuel ou encore de la proposition de remplacer les "jours fériés chrétiens par ceux convenant aux salariés ayant embrassé d'autres religions (islam et judaïsme)". La même dépêche explique, par ailleurs, que toute cette "propagande" est mise en place d'une manière vicieuse : "La ficelle est connue. […] Elle consiste à tester la réaction de l'opinion publique en soumettant une proposition aux visées 'progressistes' qui cache le plus souvent la destruction de l'identité française et européenne. L'objectif étant de convaincre subrepticement la population de son bien-fondé par le biais d'une propagande savamment orchestrée par médias du système et oligarchie." La boucle est bouclée.  

Quid de l'extrémisme catholique ?

Dessin réalisé pour journalismes.info - © Tomasz H. Novopress se donne donc, en quelque sorte, pour mission de lutter contre l'"islamisation", qu'elle concerne la France ou d'autres pays. Et sans pour autant sortir des clous légaux. Par contre, si l'extrémisme musulman est amplement relayé, celui catholique l'est beaucoup moins, voire pas du tout. Ainsi la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) y est-elle qualifiée  dans une tribune libre d'''un des très rares foyers de la survie française". Pour mémoire, la FSSPX, fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, réalisait en 2007 un "pèlerinage à l'Île d'Yeu" (page archivée) en hommage au Maréchal Pétain. La Fraternité a aussi compté dans ses rangs Mgr Richard Williamson. Début 2009, ce dernier expliquait à la télévision suédoise   : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz. […] Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Devant la polémique, il explique au Spiegel (via Le Monde  ) que, "si je trouve des preuves alors je rectifierai. Mais cela va prendre du temps", avant de "regrette[r]" ses propos, pressé par ses supérieurs.
"Je ne suis pas très en phase avec la Fraternité Saint-Pie X", assure Fabrice Robert, avant de justifier le peu d'articles sur ce sujet :

- "Déjà, le catholicisme est une religion qui fait partie de la tradition européenne. L'islam, c'est un peu différent, c'est une religion étrangère. [...] On ne peut pas mettre sur le même plan christianisme et islam. Et deuxième point : je n'ai pas le sentiment aujourd'hui que la Fraternité ouvre des églises et impose des revendications tous les jours dans la société... - Elle le ferait, vous écririez dessus ? - [hésitation] Je ne sais pas. L'intégrisme religieux, ce n'est pas trop ma tasse de thé. De toute façon, c'est de la fiction, ce n'est pas demain qu'on verra des intégristes catholiques et chrétiens imposer leurs revendications."

En d'autres termes, et pour paraphraser Radio Courtoisie, l'information serait celle diffusée par les "grands médias" ; la "réinformation" diffusée par Novopress, elle, serait la même information, mais sur laquelle est appliqué le prisme (négatif) de l'Islam et du musulman.


*Le Bloc identitaire est un parti politique créé en avril 2003 par son actuel président, Fabrice Robert. Ce mouvement, qui se dit "identitaire", se classe à l'extrême-droite de l'échiquier politique français. Il s'est construit sur les cendres de Unité radicale, un groupuscule dissout par décret le 6 août 2002 après qu'un de ses membres, Maxime Brunerie, a tenté de tirer sur le président Jacques Chirac le 14 juillet 2002.

Pour aller plus loin :
« Les "infos" xénophobes de Novopress » , sur le Club de la presse du Nord Pas-de-Calais ;
« Réacosphère : le cas Novopress » , sur Le Nouvel Obs.