Mike D'Antoni et le hack-a-Dwight

Publié le 14 mars 2013 par Insidebasket @insidebasket
Le match des Lakers à Orlando mardi soir n'a pas seulement été marqué par le retour de qui-vous-savez, mais également par le retour d'une tactique que l'on n'avait pas encore trop vu cette saison : le hack-a-Dwight. Quelque part, cela pourrait être une bonne nouvelle pour les Lakers. Car ce recours n'est utilisé que lorsque Dwight Howard devient trop encombrant dans la peinture. Mais Mike D'Antoni n'apprécie pas vraiment.
"Je ne veux critiquer personne, mais cela fait partie des règles et ce n'est pas bon. Nous proposons un divertissement, et cela n'est pas divertissant du tout" indique le coach des Lakers sur ESPN Los Angeles.

Dwight Howard aura tout de même profité de tout cela pour égaler son record de 39 lancers-francs tentés, et selon l'Elias Bureau, pour signer la meilleure performance de lancers inscrits (25) depuis Michael Jordan en 1987 (25) !! La tactique n'a donc pas vraiment porté ses fruits, avec la défaite en sus.
"Je déteste ça pour les fans" continue D'Antoni. "Ils peuvent venir gratuitement aux séances de tirs pour les voir shooter 40 ou 50 lancers-francs. Ils n'auront même pas besoin de payer le ticket, je les invite."

La NBA a souvent tenté de mettre fin à ce fléau, dont Gregg Popovich (souvent considéré comme le meilleur coach en activité) a fait une des ses spécialités. Sans grand succès. A voir si David Stern ou Adam Silver son successeur se pencheront de nouveau sur la question dans les années à venir.