Les grands Airs de Paris
Pour fêter ses 30 ans, le centre Pompidou rend hommage aux artistes parisiens de naissance ou d'adoption qui ont rempli les cimaises de l'institution durant 3 décennies. Une exposition dense mais incontournable.
A l'invitation d'un célèbre magazine d'art, j'ai eu la chance de parcourir les salles dépeuplées dans cette très exhaustive exposition. Le titre fait référence à l'œuvre Air de Paris du génial Marcel Duchamp, dont la rétrospective a inauguré l'ouverture du Centre en 1977. Cet "Air 2007" n'est pas un simple vide-grenier du Centre puisque beaucoup d'oeuvre ont été commandées pour cette occasion. 74 artistes (peintres, sculpteurs, designers, architectes, paysagistes...) ont répondu au thème de l'urbanisation et de la mutation de la ville.
Difficile de s'arrêter sur une oeuvre ou sur un artiste tant le spectre de créateurs et de création est vaste. Mais cette expo "pot-pourri" génial est un formidable hommage à Marcel Duchamp, l'initiateur des mouvements contemporains. On retrouve les historiques du Centre comme Hains, Buren, Matta-Clark, Raynaud ou Nan Goldin et ceux qui y sont presque nés (Belin, Tatah, les frères Bouroullec...). Il y a aussi celui qui est l'un des grands "ratés" des institutions françaises, Fabrice Hybert, dont on attend toujours une exposition à part entière de ce temple.
Au final, l'expo incontournable du moment, initiatique pour les novices, réjouissante pour les initiés.
Exposition "Airs de Paris"
25 avril - 15 août 2007
11h00 - 21h00
Nocturne le jeudi jusqu'à 23h
Tarifs : 10€ / 8€
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/EDA9BD60C0D898F5C12571920045CEE6?OpenDocument&L=1
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
M° Rambuteau