Canadiens vs Senateurs : Quatrième pour le CH, première pour Dumont

Publié le 14 mars 2013 par Masterfuneral

Source : Rds.ca
MONTRÉAL - Le Canadien a repris possession seul du premier rang de l'Association Est, deux points devant les Penguins de Pittsburgh, en défaisant les Sénateurs d'Ottawa 4-3 aux tirs de barrage, mercredi, au Centre Bell.
Lars Eller a réussi le but qui a fait la différence. Ça lui revenait d'emblée, lui qui a marqué en temps réglementaire tout en jouant comme un possédé.
« J'aime me retrouver dans une situation où je peux faire une différence, où je peux avoir la responsabilité de faire gagner l'équipe. Je me sens très bien présentement. »
Son entraîneur n'a manqué de souligner sa prestation. « Il était toujours sur la rondelle, il patinait très bien, il prenait de bonnes décisions. Bref, un autre gros match pour lui », résume Michel Therrien.
Alex Galchenyuk a aussi déjoué le gardien Robin Lehner, auteur de 42 arrêts dans les 65 minutes de jeu.
Carey Price n'a cédé que devant Jakob Silfverberg en fusillade, après avoir repoussé 29 lancers.
Outre Eller, Brendan Gallagher et P.K. Subban ont été les marqueurs du Tricolore (18-5-4), qui remporte un quatrième match de suite. Subban a ajouté une aide et il totalise 15 points à ses 11 dernières rencontres.
Mika Zibanejad, Daniel Alfredsson et Patrick Wiercioch, les deux derniers sur le jeu de puissance, ont assuré le réplique des Sénateurs (13-8-6), qui essuyent une sixième défaite à leurs sept derniers matchs.
Fructueuses supériorités
Avec un pointage de 3-2 favorisant le CH et un total de 54 lancers après deux périodes (28-26 CH), on aurait pu penser que les 21 273 spectateurs assistaient à un duel endiablé. Ce n'était pas le cas.
Les équipes engloutissaient les buts, deux chacune, et les tirs aux filets en supériorité numérique.
Alfredsson a rétréci l'écart à un but à 1,6 seconde de la fin du deuxième vingt au cours d'une punition à Alexei Emelin. Le défenseur de Canadien avait donné une mise en échec douteuse à l'endroit d'Eric Gryba. Un geste qui pourrait faire l'objet d'une révision par la LNH.
Le but d'Alfredsson n'a pas été confirmé dans le feu de l'action, mais le capitaine des Sénateurs était convaincu d'avoir marqué. La reprise vidéo lui a donné raison, après que la rondelle ait heurté la caméra à l'intérieur du filet.
Plus tôt, le Canadien avait fait 3-1 grâce aux réussites en supériorité de Gallagher et de Subban.
À 6:40, avec deux rivaux sur le dos, Gallagher a tout juste effleuré derrière Lehner la rondelle envoyée par Pacioretty, qui aurait de toute façon fait bouger les cordages.
Puis, à 17:11, le long lancer de Subban a mystifié le gardien, que Tomas Plekanec a embêté.
Un premier point pour Dumont
En première période, Eller a ouvert la marque à égalité numérique, à 7:02. Le Danois a couronné une présence énergique en concrétisant le retour de lancer de Gabriel Dumont. L'attaquant de Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent, pourra raconter plus tard qu'il n'a pas volé son premier point dans la LNH, à son sixième match, parce qu'il a gagné sa bataille contre Kaspars Daugavins, derrière le but des Sens.
« C’est réjouissant d’avoir finalement (contribué à) un but. Notre trio avait eu beaucoup de chances de marquer lors du dernier match et encore ce soir. Ça fait du bien, dit Dumont, d'un ton soulagé.
« J’essaye juste de travailler fort, de garder les choses simples et d’apporter de l’énergie, renchérit-il. Je veux simplement me concentrer à très bien jouer. »
« Il a bien fait. J’ai aimé de ce que j’ai vu de son trio. Le petit Dumont a joué du hockey solide », admet son entraîneur.
Les visiteurs ont créé l'égalité vers la conclusion d'une pénalité à Colby Armstrong, à 10:26. Zibanejad a déjoué Price d'un tir des poignets en provenance du haut de l'enclave.
Price chancelant
Au troisième tiers, Price a mal paru en ne maîtrisant pas le tir de Wiercioch, qui s'est faufilé entre ses jambières après 1:50 de jeu. Le défenseur s'est avancé jusqu'en zone adverse, avant de bifurquer vers le centre.
Déjà robuste, le jeu a été viril. Le Canadien a eu ses chances en supériorité numérique, mais il a été incapable d'en saisir au moins une lors de cet engagement.
Avec 1:27 à faire, Galchenyuk a vu son tir des poignets effleurer le poteau. Sur la séquence, Eller a ravi le disque à un rival avant de le refiler à Galchenyuk.
Le match s'est animé au cours de la période de prolongation. Eller, encore lui, a failli trancher le débat à quelques reprises.
Eller a néanmoins eu le dernier mot et le Canadien a amassé au moins point dans 14 de ses 15 derniers matchs.
D'autre part, le défenseur du Canadien Greg Pateryn a été cédé aux Bulldogs de Hamilton. Il vient de disputer les trois premiers matchs de sa carrière dans la LNH.
Le prochain match du Canadien sera samedi le 16 mars en visite chez les Devils du New Jersey.