Créer un site Internet en quelques minutes est une espèce de mythe urbain auquel on s’efforce encore de croire. Un site est en réalité une chose qui peut devenir beaucoup plus complexe qu’un amas de pages reliées entre elles. Les solutions de Content Management System (CMS) sont souvent bien complexes pour pas grand chose. On ne se sert que de 5 fonctionnalités au quotidien une fois la configuration faite et le reste n’est compréhensible que par quelques initiés avancés.
Il y a aussi les personnes qui font leur propre CMS pour leur usage personnel, mais ces gens là sont des hipsters du Web avant que ce ne soit cool.
Je suppose que c’est en quelque sorte pour répondre à un besoin de retour vers une solution simplifié et évidente qu’InfiniCMS a été créé.
Trois solutions existent :
- site,
- blog,
- site + blog.
Ce n’est ni plus ni moins que ce qui est indiqué sur l’emballage.
J’ai apprécié :
- la navigation parfaitement intuitive et sans ambiguïté
- pouvoir paramétrer ses emails avec son nom de domaine,
- la fonctionnalité de traitement d’une image avant son insertion,
- la gestion simplifiée des codes pour suivre les statistiques de son site,
- la documentation PDF jointe et toujours accessible,
- la gestion simplifiée des publicités.
En quelques sortes, ce sont toutes ces petites choses qui peuvent paraître compliquées et pour lesquelles je reçois des coups de fil de clients. Ici InfiniCMS est le produit pour les personnes peu initiées mais qui ne veulent pas pour autant investir dans des solutions aux échelles démentielles.
Pour ma part, ce n’est peut-être pas assez compliqué pour moi :D. Mais c’est mon côté bidouilleuse qui parle, tout casser pour tout refaire, c’est drôle non (ou presque) ? Bien entendu, InfiniCMS, comme tous les CMS, a ses limites, et comme chacun, il est destiné à un certain usage. Si tu es éditeur d’un très grand volume de contenus, ou si tu sais déjà qu’il te faut gérer 500 pages autour de ton activité, je ne suis pas sûre que cela soit fait pour toi.