Espace d'accueil

Publié le 14 mars 2013 par Joseleroy

Un lecteur du blog me pose cette question:

"Bonjour José.
une petite question qui me trotte dans l espace ( j allais dire dans la tete !), n'est il pas un peu etrange de nommer l'espace d'accueil, la vacuité comme la premiere personne ?
je te souhaite de bonnes vacances"

Bonjour,

 "espace d'accueil", "vacuité", "première personne" sont des noms qu'utilisait Douglas Harding et que j'emploie aussi.

Aucun mot n'est satisfaisant puisqu'évidemment le mot n'est pas la chose. Tous les mots sont insuffisants pour décrire l'absolu. Comme disait Platon dans Le Parménide en parlant de l'absolu : "Il n'y a aucun mot pour le désigner". Maitre Eckhart a bien mis aussi en évidence l'impossibillité où sont les mots de dire Dieu ou l'absolu :

"Notez-le! Dieu est sans nom, car personne ne peut parler de lui ni le comprendre. (...) Si je dis: Dieu est bon, ce n'est pas vrai. Je suis bon, Dieu n'est pas bon. Je dirai davantage : je suis meilleur que Dieu. Car ce qui est bon peut devenir meilleur, et ce qui peut devenir meilleur peut devenir le meilleur de tout. Or Dieu n'est pas bon, c'est pourquoi i l ne peut pas devenir meilleur et, parce qu'il ne peut pas devenir meilleur, i l ne peut pas devenir le meilleur de tout, car il est au-dessus de tout. Si je dis en outre : Dieu est sage, ce n'est pas vrai, je suis plus sage que lui. Si j'ajoute : Dieu est un être, ce n'est pas vrai. Il est un être suréminent et un Néant superessentiel" Sermon 83

Et ailleurs

"Dieu est sans nom. Si l'âme lui avait donné un nom, elle aurait contraint à une détermination. Dieu est au-dessus de tout nom, personne ne peut parvenir à désigner Dieu" Sermon 71

C'est bien en raison de cette incapacité du mot à dire la réalité, que Douglas Harding a mis au point des outils non-linguistiques - des expériences - pour vivre cette réalité, pour la toucher concrètement.

Malgré tout, je crois aussi que certains mots pointent plus que d'autres vers cette réalité : "espace d'accueil" pour moi pointent vers cette vastitude au-dessus de laquelle tout apparait et disparait. Mais il ne faut pas faire de cet espace un contenant et des apparences un contenu car l'espace est un avec ce qui le remplit.

Mais choisissez le mot qui vous convient le mieux : conscience, vacuité, nature-de-bouddha..etc. L'important est de vivre cette réalité.

merci


josé