Google shopping est l’un des items de la recherche universelle de Google. Ce gigantesque catalogue en ligne centralise et recense l’ensemble des offres commerciales du web correspondant à un mot clé, sous la forme de vignettes produits. De plus en plus utilisée par les internautes, cette marketplace signée Google est devenue un passage obligé pour les e-commerçants.
Promouvoir son catalogue sur Google, ce n’est pas gratuit
Autant vous prévenir tout de suite, Google shopping est une solution publicitaire payante. Tout comme Google Adwords, l’annonceur doit rétribuer Google à chaque fois qu’un internaute clique sur son produit. D’où l’importance de créer des campagnes optimisées, pour accroître son ROI.
Les erreurs à ne (surtout) pas commettre
Pour importer vos produits sur Google Shopping, vous devrez soumettre un fichier XML aux normes à partir de l’interface Google Merchant Center. Veillez à compléter soigneusement votre liste d’attributs : plus vos fiches produits seront soigneusement détaillées, plus vous aurez de chance d’attirer les visiteurs. Attention au Duplicate Content : si vous avez plusieurs fiches produits similaires (un article de différentes tailles ou couleur), vous devrez varier vos textes de présentation.