Depuis quelque temps il est clair que la mode a étendu son rayon d´action et son intérêt au monde des enfants, dans un processus qui peut-être débuta au cours des dernières années du siècle passé, lorsqu´on commença à voir de manière étendue une sorte d´infantilisation des vêtements appelée « casual » ou de sport qui atteignit même les vêtements choisis par toutes les tranches d´âge des classes moyennes urbaines.
S´il y eut alors des commentateurs qui n´eurent de cesse d´observer une certaine tendance dans le fait que les adultes s´habillaient d´une certaine manière comme des enfants, avec toutes les plus suggestives implications sociologiques et psychologiques du phénomène, ce sont justement eux qui, ces dernières années, sont directement devenus la cible d´un grand nombre de créateurs et de marques de vêtements, comme en témoignent tant l´inquiétante apparition des enfants modèle (le plus célèbre d´entre eux est peut-être Romeo Beckham) que le fait que la valeur estimée de l´industrie de confection de vêtements de luxe pour enfants dépasse juste au Royaume-Uni les 500 millions de livres sterling.
Dans ce processus se détache fortement l´organisation du 18 au 20 Mars de la première Semaine Mondiale de Mode pour Enfants (http://eu.alexandalexa.com/global-kids-fashion-week) avec comme décor extrêmement déconcertant le siège de la Grande Loge Maçonnique Unifiée de Londres, située dans le central et distinctement théâtral quartier de de Covent Garden, célèbre pour son beau marché.
L´événement pourrait peut-être aussi se présenter comme un beau marché, qui a le soutien du fabuleux musée Victoria & Albert d´arts décoratifs, design et mode (probablement le plus important du monde dans son genre) et du musée de l´enfance et offre un vaste programme des défilés, spectacles, expositions, débats, conférences et d´autres activités axées sur le monde de la mode pour enfants de luxe.
La liste des designers qui participent à l´événement nous donne une idée approximative de l´ampleur de celui-ci car elle compte des créateurs et des entreprises de la trempe de Paul Smith Junior, Junior Gaultier, Chloé, Little Marc Jacobs, I Pinco Pallino, Suzanne Ermann, Anne Kurris ou Supertrash, entre autres.
Dans le cadre du programme il y a deux défilés principaux, l´un strictement réservé aux médias et l´autre, ouvert au public, destiné à recueillir des fonds pour soutenir le travail de l’organisation caritative Kids Company, dont l´objectif principal est paradoxalement d’améliorer les conditions de vie des enfants des classes les plus défavorisées au Royaume-Uni. Lors du premier seront présentées les dernières tendances pour la saison automne / hiver de 2013 tandis que le second, parrainé par la compagnie AlexandAlexa, proposera ses modèles pour la saison printemps / été de cette année.
Paul Oilzum