Magazine Amérique latine

La presse argentine en voit 36 cierges ! [Actu]

Par Jyj9icx6

La presse argentine en voit 36 cierges ! [Actu] De toute évidence, l'élection du Pape François (Papa Francisco pour les Argentins, Francesco pour les Italiens) a encore plus sidéré les journalistes argentins que leurs homologues du reste du monde. Sous les cocoricos de fierté nationaliste, un soupçon chauvine (comme ce fut le cas en Pologne puis en Allemagne et comme cela aurait été le cas, cette année, en Italie, au Québec ou au Brésil si le choix était tombé ailleurs...), ce matin, la presse argentine s'est transformée en robinet d'eau tiède. On voit très bien que les titres d'aujourd'hui tâtent l'opinion publique avant de dire quelque contenu un peu solide que ce soit et cherchent avant tout à ne froisser personne.
La presse argentine en voit 36 cierges ! [Actu]Même les deux vignettes de Página/12, dont je craignais hier l'acrimonie ou l'agressivité, sont étonnamment peu inspirées et affadies par rapport à ce que donnent d'ordinaire ces journalistes-artistes-humoristes. Paz et Rudy tapent sur Hermés Binner, le leader socialiste qui a dit, le jour de l'annonce de la mort de Chávez, qu'il aurait quant à lui voté pour Capriles s'il avait été vénézuélien. Miguel Rep oppose un groupe de chavistes à un groupe d'évêques qui courent les uns vers les autres, sans qu'on puisse déterminer si c'est pour une rixe gigantesque ou une fraternisation...
Il n'en reste pas moins que le quotidien qui a le plus de courage pour exprimer ses opinions à contre-courant de la joie générale provoquée par l'apparition hier soir du nouveau Pontife, c'est encore et toujours Página/12. Comme on pouvait s'y attendre, ce journal ne porte pas ce pape dans son cœur (ni sur son marbre). La rédaction est visiblement choquée par cette élection (pour toutes les raisons que j'ai déjà dites  dans mes autres articles où je le nomme, suivre le mot-clé Pape François dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search) et elle publie la réaction ulcérée d'une femme que je crois sincère et qui se dit persuadée que son frère, prêtre ouvrier, a été livré à ses bourreaux par le père Jorge Bergoglio pendant la dictature militaire à la fin des années 70. Cette femme prétend que son frère lui avait confié que Bergoglio voulait être pape, elle soutient donc qu'il a intrigué pour parvenir à ses fins et comme par hasard, c'est aujourd'hui, lendemain de l'élection qu'on n'attendait pas, que sort cette fadaise insensée. Sous la dictature, Bergoglio avait une quarantaine d'années, il était un simple prêtre chargé d'une mission classique pour un jésuite de base et cet âge (enseignement, pastorale locale, direction de séminaire, etc). Quelle que soit la légitimité du chagrin de cette dame, qui a perdu son frère dans des conditions atroces, il n'y a aucune vraisemblance à ce qu'un prêtre, qui visiblement détestait son confrère et ne vivait donc pas dans son intimité, ait pu avoir la moindre information un tant soit peu fiable sur un sujet pareil, à une époque où l'idée même qu'un pape puisse ne pas être italien ne traversait aucune tête. Il suffit pour s'en convaincre de nous rappeler la stupéfaction du monde entier, y compris dans l'Eglise elle-même, à l'élection de Jean-Paul II, comme si la nationalité italienne était indissociable du pontificat.
La presse argentine en voit 36 cierges ! [Actu] Je suppose que les journaux seront mieux armés mardi prochain, pour la messe d'intronisation du Pape François. Mais je pense qu'ils auront du mal à récupérer ce pasteur dans les catégories politiques intérieures argentines ou sud-américaines, quand toute la presse du reste du monde, y compris la presse italienne qui compte beaucoup en Argentine, voit en lui un homme de dialogue et de compromis, un centriste, un progressiste, voire un homme de gauche et un militant des droits de l'homme, prise de position courageuse que viennent de confirmer, ce matin, 14 mars 2013, trois cardinaux français, les archevêques de Lyon, Paris et Bordeaux, lors de leur conférence de presse post-conclave au Vatican...
Je vous laisse aller vous-même regarder la presse argentine, dans la rubrique Actu, dans la partie basse de la Colonne de droite. Comme vous l'imaginez, il n'y a pas moyen ce matin de choisir tel ou tel article, la presque totalité des éditions étant consacrée à l'évènement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte