Arafa et Aïcha, Zanzibar (Tanzanie).
Grâce au projet de la galerie « Toy stories » de Gabriele Galimberti, on est encore plus convaincus maintenant que les enfants aiment les choses simples.
Exhibant leurs plus grands trésors, on découvre des panoplies de jouets relativement classiques en passant des Barbies aux petites voitures.
Le photographe Galimberti souhaite prouver grâce à ces images que peu importe l’endroit du monde où ils vivent, tout ce qui importe aux enfants c’est de jouer.
Cun Zi Yi, Chongqing (Chine).
« C’est la manière dont ils jouent qui est différente selon les pays », a dit le photographe.
Dans les pays les plus riches il a constaté que les enfants étaient plus possessifs avec leurs jouets et avaient plus de mal à laisser les autres jouer avec. Il devait d’ailleurs les habituer avant de pouvoir lancer sa séance photo. Dans le spays les plus pauvres, où les joutes étaient plus rares, les enfants étaient plus disposés à partager.
Ce qui les rassemble reste la fierté que chacun de ces enfants avait à posséder ces jouets. Chaque trésor reflétait de manière significative l’économie du pays où se trouvait le photographe ainsi que les modes de vie de ces enfants. Son projet photo « Toy stories » représente donc en quelque sorte une belle étude anthropologique. Entre des dizaines de jouets et une pauvre figurine, dans une chambre de poupée ou entre 4 murs sales, les comportements ne se valaient pas.
Botlhe, Maun (Botswana).
Sauriez-vous dire à quoi ressemblerait une photo de vous entouré de vos trésors d’enfance ? Pensez-y et vous aurez à nouveau le goût de celle-ci au bout des lèvres.
Talia, Timimoun (Algérie).
Bethsaida, Port au Prince (Haïti).
Maudy, Kalulushi (Zambie).
Elene, Tblisi (Georgie)
Chiwa, Mchinji (Malawi)
Farida, Caire (Egypte).
Maya, Managua (Nicaragua).
Ryan, Johannesburg (Afrique du sud).
Découvrez la totalité du projet photo, et les autres travaux du photographe Gabriele Galimberti sur son site ICI.