Le groupe industriel français Alstom a annoncé mardi 12 mars avoir signé un contrat avec la société chinoise Harbin Turbine Company Limited portant sur la fourniture de deux groupes turbo-alternateurs GT13E2 destinés à la centrale à cycle combiné de Suzhou.
Située dans la province du Jiangsu, près de Shanghai, cette centrale affichera une puissance de 400 MW et permettra à la ville de Suzhou d’augmenter ses capacités de production d’électricité aujourd’hui trop limitées. D’une valeur avoisinant les 40 millions d’euros, il s’agit du troisième contrat décroché par Alstom auprès de la compagnie Harbin Turbine au cours de ces 9 derniers mois.
« Ce troisième contrat avec Harbin Turbine Company confirme notre retour sur le marché chinois des turbines à gaz et la fiabilité de notre technologie GT13E2, particulièrement adaptée à la Chine » a déclaré Mark Coxon, Directeur du secteur Gaz d’Alstom Power Thermal.
Les précédentes commandes du groupe chinois auprès d’Alstom comprenaient une turbine à gaz GT13E2 pour la centrale à cycle combiné de Shenzhen et deux modèles similaires à destination de la centrale de Tongxiang. Avec un coût d’exploitation faible permettant de réaliser des économies de combustible et de réduire les émissions, la GT13E2 est devenue l’une des turbines à gaz les plus vendues d’Alstom.