Dans un de ses articles datés du dimanche 10 mars 2013, le Journal Du Dimanche reprend un rapport de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de 2007 indiquant que le coût d’un accident nucléaire pourrait s’élever à 5800 milliards d’euros. Un chiffre que l’IRSN juge aujourd’hui « fort peu réaliste« .
Faisant état d’un rapport confidentiel de l’IRSN datant de 2007, le Journal du Dimanche a indiqué que le coût d’un accident nucléaire sur le territoire français pourrait couter de 760 milliards d’euros (pour une hypothèse basse) à 5800 milliards, soit trois années de PIB, pour une « situation particulièrement catastrophique« .
L’objectif de ce rapport rédigé en 2007 était « d’établir une analyse de sensibilité des conséquences économiques par rapport à différentes situations analysées, et non d’obtenir un coût réaliste d’un accident nucléaire majeur« , indique aujourd’hui l’IRSN. L’organisme de radioprotection juge ainsi que le chiffre de 5800 milliards d’euros, avancé à l’époque, n’est pas un montant réaliste : il correspond à une analyse à la fois « majorante et rudimentaire » qui s’appuie sur des « hypothèses et des outils très simplifiés pour le transfert des rejets dans l’atmosphère« .
L’IRSN a précisé que des recherches complémentaires entreprises depuis 2007 ont permis de chiffrer les coûts d’un scénario médian d’accident nucléaire à 120 ou 430 milliards d’euros. Les résultats détaillés seront publiés prochainement dans la presse spécialisée.
« L’utilité de ces travaux ne réside pas principalement dans l’affirmation de coûts très élevés, mais dans la compréhension le plus fine possible des composantes de ces coûts, qui pourraient pour partie être réduits par des ajustements des acteurs économiques et des acteurs de la gestion de la crise » a ajouté l’IRSN