Vincent Ogier et Grégoire Braban font des vols à la tire. Vincent a repéré un vieil homme avec une sacoche. Lorsque l'homme rentre chez lui Grégoire lui dérobe sa sacoche. Lorsque la sacoche est ouverte non seulement elle contient près de trente mille francs mais elle contient aussi différents objets liés à la pratique de la magie noire. Lorsque Grégoire retrouve son complice, celui-ci a été assassiné de façon assez particulière. Jean-Baptiste Adamsberg est chargé de l'enquête. Il ne peut s'empêcher de penser que c'est Le Bélier qui a commis ce meurtre.
Mon avis: Une lecture à dévorer !
Les dessins en noir et blanc renforce la tonalité sombre et mystérieuse, d'autant plus que certains dessins entretiennent un certain flou qui laisse au lecteur son imagination faire le travail.
Les personnages d'Adamsberg et Danglard sont représentés à peu près comme je me les imaginais.
Adamsberg mène l'enquête en faisant sans cesse des rapprochements avec l'affaire du bélier. Il retrouve facilement Grégoire mais cherche surtout à le protéger.
J'ai bien aimé la famille Braban, avec toute son histoire et surtout la statue du Bernin qui donne le titre de cette enquête.
Fred Vargas sait bien montrer les faiblesses humaines, les petits défauts de chacun tout en leur donnant un aspect attachant quand il s'agit des personnages sympathiques, notamment en passant par l'humour. En revanche le méchant de l'histoire est complètement cinglé et effrayant avec ses idées mystiques