Tout d'abord, un marché aux puces c'est quoi?
C'est un marché en plein air ne vendant pas d'alimentation. On y trouve des produits d'occasions de toutes sortes : antiquités, meubles design ou vintage, textile, luminaire, art, objets déco, fantaisies, ...
Aujourd'hui on trouve les marché aux puces en périphérie des villes à cause des nuisances qu'ils apportaient aux riverains. (d'où l'origine de leurs noms)?
Ces bric à brac sont de véritables mines d'or, on peut y dénicher des meubles vintage ou à restaurer, qui seront parfaits pour une décoration rétro ou atypique. Avec un peu d'imagination, on peut aussi détourner des trouvailles qui vous assurerons une décoration unique ou dans un style plus industriel.
Les marchés aux puces sont très appréciés des amoureux de la déco. Au puces de Saint-Ouen, le restaurant Ma Cocotte est signé par le fameux designer Philippe Starck qui affectionne ce lieu.
La marque Habitat va également ouvrir très prochainement un espace vintage à Saint-Ouen où des particuliers pourront retrouver d'anciens meubles de la marque. Ou se débarasser de leurs meubles Habitat qu'ils ne veulent plus : on aime cette démarche récup et écolo !
N'oublions pas l'association Emmaüs, mais aussi le Bric à Brac du foyer Notre-dame des sans abris (à Lyon) qui permet de trouver des belles pièces tout en faisant une bonne action.
Optez pour un meuble de style que vous pouvez repeindre :
Pour un côté plus fun vous pouvez essayer le Tie&Dye :
Les vieux miroirs peuvent être aussi très intéressants, un véritable atout dans une décoration.
Repeint pour un côté baroque pop :
Ou accumulés façon cabinet de curiosité :
Les mots dans la déco apportent une sensibilité (voir notre tendance déco). N'hésitez pas à vous exprimer avec des lettres déparaillées :
MyHomeDesign l'a fait dans ses bureaux :
De façon plus original, des lettres de scrabble :
Pour donner plus de charme à un intérieur, des anciennes malles et valises peuvent devenir de merveilleux meubles ou objets déco !
Amusez-vous, donnez-leur la fonction que vous souhaitez, customisez-les, elles offrent une multitude de possibilitées !
Les marchés aux puces c'est aussi un bon moyen de trouver des meubles de designer à prix réduit. Evidemment, pour les chaises, il est rare d'en trouver plusieurs identiques. Ce n'est pas un problème, en jouant sur un effet dépareillé on donne un côté éclectique totalement assumé. Dans une déco, différents modèles ou couleurs de chaises apportent une authenticité, c'est beau et c'est unique !
Certains meubles n'ont pas besoin d'être retouchés, on peut tout aussi bien préférer l'aspect brut et un peu destroy d'un meuble d'antan. Le coup de coeur de MyHomeDesign est ce lit pour enfant, un joli mélange rustique et doux qui donne une vraie âme à la chambre :