Net4Mac : un premier essai

Publié le 13 avril 2008 par Mac Québec
Après MySpace et FaceBook, ainsi que tous les autres lieux de rencontre et d’échange existant sur la toile, voici Net4Mac, un réseau social destiné exclusivement aux utilisateurs du Mac.
À l’inverse des autres réseaux du même type, Net4Mac ne loge pas sur le web. Ses membres communiquent entre eux par le biais d’une application internet (comme le sont, par exemple, les logiciels de messagerie instantanée). Cette particularité permet à l’utilisateur de jouir de certains services tels que la possibilité d’être averti en temps réel lorsqu’on essaie d’entrer en contact avec lui, l’accès à un module de chat plus souple et... c’est tout. Ce résumé, hélas trop succinct, des fonctions de Net4Mac s’explique par la décision de ses créateurs de faire appel au WebKit d’Apple pour l’affichage, une technologie qui exploite adroitement les ressources du web, mais qui offre peu d’options si on la compare à celle utilisée pour le développement des applications standards.
L’idée d’un réseau social destiné aux utilisateurs de Mac est heureuse et Net4Mac lui-même est bien conçu. Il offre aux membres l’accès à une liste d’amis, à des forums, des échanges, etc. Malheureusement, le choix d’utiliser le WebKit d’Apple pour son développement et de n’en faire rien de plus qu’un simple logiciel de navigation le prive d’un potentiel incroyable.Quel avantage pourrait-on retirer, par exemple, d’une application conçue pour voir MacQuébec tel qu’il s’affiche sur le web (avec tous les boutons, l’accès aux forums, etc.) si on limite son usage aux fonctions déjà présentes sur Firefox ou Safari ? Pas grand-chose, bien sûr. Et c’est là le reproche qu’on peut faire à Net4Mac.
Autre détail. Toutes les informations nécessaires à l’inscription sont affichées par défaut sur un profil public, visible depuis n’importe quel navigateur. Il est possible de modifier cette option pour faire en sorte que le profil du membre demeure privé. Néanmoins, il serait préférable d’en être prévenu au moment de remplir la fiche plutôt que d’avoir la surprise de retrouver ses informations disséminées aux quatre vents sur le web. Un geste de courtoisie, sachant l’importance qu’accorde un grand nombre de gens à la confidentialité des renseignements et à leur vie privée.
Net4Mac est disponible en anglais et en français (franglais serait un terme plus juste). Malgré ses limites et une interface qui se rapproche beaucoup de Facebook, l’initiative est louable, car elle permet de regrouper sur un seul réseau tous les utilisateurs de Mac, leur permettant ainsi de mieux se connaître et d’échanger sur leurs sujets préférés.
Espérons que les prochaines moutures de Net4Mac seront mieux garnies.
Net4Mac