Auteur : Leymah Gbowee
Co-auteur : Carol Mithers
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 343
Date de parution : octobre 2012
Auteur :
Née en 1972 à Monrovia (Libéria), Leymah Gbowee est la directrice exécutive du Women Peace and Security Network Africa, basé à Accra (Ghana). Elle a fondé le Women Peacebuilding Program/WestAFrican Network for Peacebuilding (WIPNET/WANET). Elle a aussi officié en tant que commissaire désigné pour la commission Truth et Reconciliation du Libéria. Son engagement a contribué à chasser le président Charles Taylor du pouvoir, après quatorze ans de guerre civile. Leymah Gbowee vit aujourd’hui au Ghana avec ses six enfants.
Présentation de l'éditeur :
Originaire de la capitale, Monrovia, Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir, marquant le début d’une lutte tribale qui met le Libéria à feu et à sang. Commence alors l’incroyable trajectoire de cette fille de famille modeste, mère de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplômes, qui va devenir en quelques années un héraut de la paix et du droit des femmes à la renommée internationale. Au sein d’une ONG presbytérienne, elle travaille au contact des enfants soldats, ces Taylor’s boys shootés à la violence et abandonnés sur les routes par l’armée, recueille les témoignages de femmes des villages qui ont subi en première ligne les assauts des rebelles et des militaires. Persuadée que les femmes ont un rôle à jouer pour stopper la terreur, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, toutes unies pour obliger Taylor à participer à des pourparlers de paix. Face à la barbarie du président et des seigneurs de guerre et à l’indifférence de la communauté internationale, Leymah et son groupe d’activistes vont organiser un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression et changer à jamais la face du Libéria. Chronique poignante de l’émancipation d’une femme, récit d’un engagement passionné, portrait d’un pays dans lequel renaît l’espoir, un document capital, bouleversant, passionnant par la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011.
Mon avis :
Pour Leymah, le chemin est évident, mais il ne sera pas sans difficultés et c'est avec un grand courage qu'elle poursuit son destin au détriment de sa vie familiale.
Marquée très jeune par les horreurs de la guerre civile, poussée par des prémonitions, forte du soutien de sa famille et de son peuple, Leymah Gbowee passe sa vie à défendre les femmes et les enfants du Libéria.
Pourtant affaiblie par les maternités successives, par les violences conjugales, les privations et les fuites répétées face aux rebelles, elle se relèvera toujours pour apprendre davantage et être utile.
Volontaire dans un groupe pour la guérison des traumatismes, elle redonne espoir aux ex-enfants soldats mutilés. Et surtout elle pousse les femmes à parler dans des réunions autour des thèmes "Être une femme, Couronne et épines, Se délester du poids"
Elle guide les femmes vers le vote et dans des manifestations inspirées de ses lectures de Gandhi pour influer sur le processus de paix, elle aide Ellen Johnson Sirleaf dans sa campagne électorale.
Après de nouvelles études aux États-Unis sur la justice réparatrice, elle interviendra dans de nombreuses manifestations internationales. Un film documentaire sur son action primé aux États-Unis va relayer sa cause dans le monde entier.
Avec Carol Mithers, Leymah Gbowee retrace son enfance, sa lutte pour la paix, mais aussi sa vie personnelle assez chaotique. Malheureusement, son devoir passe toujours avant ses enfants qui sont élevés par sa sœur. Et pourtant, elle dit en fin de livre, en parlant de ses peurs:
" Les miennes, c'était d'avoir des enfants en situation d'échec et de vieillir seule."
Ce document est un témoignage intéressant sur les difficultés de vie en Afrique, notamment pour les civils et surtout les femmes. Il aurait été plus marquant avec une meilleure maîtrise du contenu et du style.