Pré-adolescent, sa famille est évacuée lors des bombardements allemands. Ils seront d'abord relocalisés à Norfolk puis, profitent de la reconstruction de Londres pour se faire construire une maison pré-fabriquée canadienne à Elephant and Castle, un carrefour important au sud de Londres. Cette maison aurait dû n'être que temporaire mais elle logera la famille 18 ans.
Caine brille dans les années 70 avec Get Carter en 71, Sleuth en 72, et The Man Who Would Be King en 75. En apperçervant une actrice dans une pub de Maxwell House en 1973, Caine a le coup de foudre, entre en contact avec elle et après un temps de fréquentation épouse Shakira Baksh. Ils auront une fille ensemble.
Quand la mère de Caine décède, son frère et lui apprennent qu'ils avait un demi-frère ainé, sévèrement épyleptique et placé en institution, dont même leur père ignorait l'existence. Trouvant lourdes les impôts anglaises de 1979, il quitte pour aller vivre aux États-Unis.
Dans les années 2000 ont refait 4 des films dans lesquels il a brillé. On voit Caine dans Miss Congeniality, The Quiet American, Austin Powers in Goldmember, Batman Begins, Children of Men, The Prestige, Flawless et The Dark Knight.
Nommé dans les catégories du meilleurs acteur pour Alfie, Sleuth, Educating Rita & The Quiet American, Caine n'a gagné que les deux fois qu'il a été nommé dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.
Cet acteur à l'accent cockney d'origine anglo-irlandaise a 80 ans aujourd'hui.