Je me suis demandée pourquoi j'étais invitée et pourquoi j'invitais (ou pas) certaines personnes à mon mariage. C'est la notion de "représentation" sociale qui m'a sauté aux yeux.
Un peu comme au théatre on se déguise en mariée, se fait coiffer et maquiller, on a appris notre texte, tout est millimétré ou c'est de l'improvisation totale mais on attend tous l'ovation finale...
Et on souhaite que la société soit témoin de la mise en scène de notre amour, qu'elle donne un poids à ce rite social millénaire.
Certains choisissent justement de ne pas le faire (et d'opter pour un elopment à Las Vegas par exemple) et de réduire l’assistance au maximum, d'autre optent pour des mariages princiers où des centaines d'invités se pressent sans que les mariés ne les connaissent tous personnellement. Mais le plus dur à mon sens c'est l'entre deux, réussir à s'entourer seulement des personnes qui, par leur lien avec les mariés, donnerons du sens à cet engagement.
Je vous l'avoue j'ai déjà échoué dans cette difficile tâche, il y aura des invités que je n'ai jamais rencontré à notre mariage...