Est-ce un court séjour au ski dans les Alpes du Sud françaises le week-end dernier ou le retour du grand froid et de la neige à Paris qui m’a donné envie de partager avec vous la visite d’un chalet tout en bois (en chêne plus exactement) dans les Alpes françaises, à Combloux précisément. A 1 heure de l’aéroport de Genève, et tout à côté de Mégève, ce chalet vous accueille sur 540 m2… et propose une vue imprenable sur la vallée de Chamonix et le Mont-Blanc.
Pas vraiment l’endroit pour un week-end en amoureux (même si on peut y trouver calme et intimité), mais plutôt celui pour un long séjour en famille ou entre amis… Le chalet possède 3 étages avec pas moins de 6 chambres, dont 4 chambres avec lit double et salle de bain : de vraies mini suites ! De grandes baies vitrées laissent passer la lumière… et bien sûr permettent d’admirer les montagnes et la nature. Petit détail important, pour louer le “One Oak” chalet, il faudra débourser quelques 10 000 € la semaine. Pour cette modique somme, vous aurez bien sûr un service 5 étoiles (petit-déjeuner, femme de chambre etc…) comme dans un vrai hôtel.
Le chalet “One Oak” mixe plusieurs styles de décoration, dans un seul et même écrin tout en bois, architecture traditionnelle de chalet alpins. Le classique côtoie le contemporain et le pop art, mais aussi le style ethnique avec des influences asiatiques et indiennes. Ici, pas de demi-mesure et ce dès que l’on pénètre dans le chalet par cette magnifique terrasse…
Sous le porche de la terrasse, un fauteuil, dans un style très montagnard, impressionnant réalisé avec des pieds et des accoudoirs qui ressemblent étrangement à des bois de rennes, et revêtu d’un beau cuir patiné rappelant les tons du bois du chalet. Au premier plan, on aperçoit un tapis en véritable peau de tigre… Les suspensions extérieures noires et ajourées font échos à celles situées au-dessus du tapis, de style plus baroque. Dans le fond, on aperçoit une moto, non vous ne rêvez pas !
Oui oui une véritable peau de bête avec une vraie tête de tigre (personnellement je ne suis pas fan…)… Dans un esprit mi-baroque, mi-pop-art, l’entrée est haute en couleur avec un canapé au dossier haut et ses poufs assortis dans un violet profond, et ses pieds classiques et sculptée. Au-dessus de la cheminée centrale, le tableau à dominante jaune et vert contraste avec le violet… L’oeuvre est du peintre américain Burton Morris, très inspiré par le mouvement pop-art. Le sol noir, probablement en marbre, apporte une touche de luxe et contraste plus que jamais avec ce matériau brut, naturel, et moins onéreux qu’elle le bois. L’esprit “colonial” du tapis nous emporte déjà vers d’autres contrées… En fait les suspensions proviennent d’un palais de Jaipur en Inde et datent des années 1930 !
Au coeur de l’entrée principale du chalet, vous trouvez donc une Harley-Davidson V-Rod, designée par Porsche, qui trône telle une oeuvre d’art. D’ailleurs, 3 petites suspensions contemporaines et design ont été placées au-dessus de la moto pour pouvoir l’admirer même la nuit et la mettre en valeur… Drôle de trip de la part du propriétaire du chalet ! Au sol, de la moquette noire a été posée en grosse bande dans cet espace surveillé par un renne (ou serait-ce un caribou du Canada) grandeur nature… Une très belle photographie sur fond noir qui apporte de la profondeur et qui renforce le côté mystérieux, et luxueux, de cet espace.
Pour les amateurs de belles motos, ou de déco, voici en gros plan la moto et ces magnifiques suspensions noires ! On remarquera que le bois est présent partout : du sol au plafond en passant par la porte d’entrée principale du chalet bien évidemment. Au mur, un revêtement dans des tons gris s’associe à la perfection avec ceux du bois.
Cet immense espace (200 m2 !) lumineux et coloré se situe au 1er étage, avec une belle hauteur sous plafond contraste avec l’ambiance de l’entrée du chalet. Ici, l’espace est baigné de lumière, avec des baies vitrées de différentes tailles, qui rythment l’architecture intérieure de ce salon-salle à manger où la cheminée en est la pièce central. Côté décoration, nous voilà dans une ambiance plus classique, où les canapés bas et tables basses ont été privilégiés pour que l’oeil accroche plutôt sur l’extérieur et le paysage :) La couleur est utilisée ici pour définir les différents espaces (pas moins de deux salons) et la salle à manger. Les tons sont naturels (blanc, marron, beige) et les touches de bleu et orange animent la déco…
Une touche asiatique et ethnique se démarque dans les deux salons avec ces deux très belles sculptures mises en valeur sur un bout de canapé, devant les baies vitrées… Ou comment elles apportent un peu d’humanité et de personnalité dans ce très grand et bel espace.
Côté cuisine, le propriétaire a également vu les choses en grand avec une cuisine ultra contemporain composée d’un ilot central blanc, d’une hotte professionnelles, et d’un mur d’éléments comprenant fours, frigo, micro-onde et j’en passe… A noter le détail des spots intégrés dans les poutres de la cuisine et le faux plafond.
Comme nous pouvons le voir sur cette photo, la cuisine est en fait ouverte sur la salle à manger composée d’une très longue table, prête à accueillir 10 ou 12 personnes, avec des fauteuils plutôt classique, et de couleur verte. Au-dessus de la table, une suspension apporte une ambiance agréable à l’espace. Ici nous apercevons mieux en détail la cheminée réalisée en pierre et en bois, qui fait face à l’un des deux grandes sculptures du salon. Des lampadaires simples et discrets ont été placés entre le salon et la salle à manger… et sous un immense trophée de chasse qui semble sortir du mur et pénétrer dans la pièce !
Zoom sur la salle à manger… Le mélange de différents bois est assez réussi dans le chalet. Au sol, de grandes dalles de carrelages dans des tonalités de gris clair ont été posées. Une ambiance simple et apaisante se dégage de cet espace…
Mais la surprise est encore au rendez-vous car on retrouve, sur le rebord de la cheminée, et comme dans l’entrée, un tableau du peintre Burton Morris représentant, en deux parties, la statue de la Liberté. Les couleurs du tableau apporte de l’énergie et de la gaité ! Un mix très éclectique qui peut ne pas plaire à tout le monde. J’aime également cette suspension qui semble être réalisée avec des branches d’un arbre…
Bienvenue dans l’un des nombreuses chambres du “One Oak” chalet. Celle-ci a été conçue comme une chambre d’hotel avec en symétrie les tables de chevet et les suspensions. Un très grand tapis a été glissé sous le lit pour apporter chaleur et confort, et un sticker a été collé au mur pour faire office de tête de lit. A noter ici l’utilisation d’un revêtement qui semble être en bois exotique (et foncé) sur ce pan de mur, côté lit. Le linge de lit est dans une dominante de bleu nuit.
Une des autres chambres joue une déco complètement claire dans des tons blancs et beige. Ici, on se retrouve ailleurs, et on ne retrouve plus le bois que l’on a dans tout le reste du chalet. Une ambiance sobre et simple, mais rien de vraiment excentrique…
Une des nombreuses salle de bain du chalet… Dans celle-ci, on baigne dans une ambiance japonisante et reposante. Les murs de la douche sont recouvert de pierre naturelle, et le mur devant la vasque de carrelage noir.
Autre salle de bain, autre ambiance… Dans celle-ci on y passerai des heures à prendre des bains avec la vue sur la montagne. Au centre, deux blocs monolithique de marbre noir semble être en fait une cheminée à l’éthanol. Dans le fond, des suspensions ont été installées près de la baignoire pour créer une ambiance cosy…
Non vous ne rêvez pas : un jacuzzi vous attend après une journée sportives sur l’un des terrasse du chalet… avec une vue unique au monde !
Point de vue depuis une autre terrasse…
… et avec le Mont-Blanc pour la carte postale.
Le chalet la nuit…
via Home Adore / photo : Leo Trippi
M.L.