La presse en ligne délaissée par les enseignants belges

Publié le 13 mars 2013 par Npcheynel @journalismes
Mercredi 13 Mars 2013
A l'occasion du dixième anniversaire des opérations « Ouvrir mon quotidien » et « Journalistes en classe » en Belgique, un constat plutôt déçevant a été dressé : les enseignants utilisent que très peu la presse en ligne dans les classes. Seul un instituteur sur six et un professeur sur trois ayant répondu à l'enquête exploitent la presse en ligne lors d'un cours. Ces derniers remettent en cause un manque d'équipements informatiques. Pour ce qui est de la presse gratuite, un tiers des instituteurs et la moitié des enseignants répondants l'utilisent pour des cours. Ils justifient cet usage par une réconciliation du journal papier avec les jeunes générations.

Marie-Dominique Simonet, ministre de l'Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles a indiqué que « Les écoles préparent les élèves à la société de demain et doivent leur permettre d'éviter les risques de la désinformation et de la manipulation. Les enseignants doivent donc s'adapter aux changements dans notre société. Une évolution et une adaptation des opérations 'Ouvrir mon quotidien' et 'Journalistes en classe' sont, à ce titre, bien nécessaires. »


Rappelons que les journées « Ouvrir mon quotidien » et « Journalistes en classe » ont pour but de faire des jeunes élèves de meilleurs consommateurs de l'information.