Une chronique un peu spéciale aujourd'hui, car elle prend place dans le cadre d'un concours, lié à la sélection du festival D'Angoulême, en partenarait avec Priceminister (date limite le 15 Mars). Pas de case spéciale donc à cette occasion (quoi qu'on pourra y revenir...), car de toute façon, les illustrations vont vraiment de pair avec les textes, mais cet ouvrage a toute sa place sur ce blog, car il fait honneur au média.
Titre : Hors-zone
Auteur : Blexbolex
Editeur : Cornélius
Date : 2012
Une sorte d'agent enquêteur (privé ?) est dans un bureau en feu. Il a raté une misison, dont on ignore tout, et s'apprête à se suicider par balle. Mais il décide brusquement de sauter par la fenêtre.
A cet instant notre personnage va vivre la plus incroyable aventure qu'on puisse imaginer, peuplée de robots, tortionnaires monstrueux, chats-bottés sanguinaires, dans des lieux improbables, où jungle et serpent géant, côtoient océans, villes imaginaires et sous-marins, requins traversant les murs, reine à quatre bras...
Un cauchemar, on le suppose assez vite, par le style surréaliste du texte employé dés la première page. (...)
...On a fêté il y a peu les vingt ans de la parution de "XXX", la première publication de Blexbolex. Cet artiste de 46 ans a fait son bonhomme de chemin depuis le Cantal de son enfance, en passant par Angoulème, jusqu'à Paris, pour s'imposer comme un des plus brillants graphistes de sa génération.
Spécialisé dans la création de sérigraphies, celui-ci a publié d'abord dans son propre graphzine, avant de rejoindre la crème des éditeurs indépendants du genre : Le Dernier cri, les Requins marteaux, Chacal puant, et quelques éditeurs jeunesse, puis les édtions Cornelius pour lesquelles il a entre autre produit depuis 2006 des livres illustrés pour adultes attachants : "L'oeil privé, et Crimechien, en 2012, dans un style polar totalement déjanté. Ce dernier semble clôre une trilogie.
La maquette est quant à elle superbe, enchassée sous une couverture toilée, frappée à chaud, avec jaquette.
Rarement la narration graphique contemporaine n'aura atteint une tel degré de paxoxysme artistique dans la bande dessinée, avec la possiblité d'être lue par le grand public, Cornelius étant relativement bien diffusé et distribué.
Du grand oeuvre, violent, déroutant, et beau.
> Le site des éditions Cornélius