Préproduction, production, postproduction, kézako? (spécial)

Publié le 13 avril 2008 par Red

Après Dexter Morgan, c'est sur la production que je me concentre. Plus spécialement la production d'une série, les différentes étapes qui nous paraissent inconnues quand on se lance dans une série, n'importe laquelle. Que se passe-t-il derrière la caméra avant le tournage d'une série ? Ce dossier répondra à la question. Je vais peut-être me concentrer dans des prochains articles sur certaines séries en particulier (notamment Desperate Housewives ou Lost et les blockbusters) histoire de voir comment sont produits et/ou écrits les épisodes dans leur cas précis. Aucun spoiler sur aucune série d'aucune chaîne.

Une petit intro rapide du processus. Une fois que la chaîne a accepté une offre de pilote, il faut le tourner et avant tout trouver les showrunners (littéralement personnes qui sont en charge de la série) et les producteurs. Le showrunner est en charge de sa série, travaille avec les scénaristes et a son mot à dire quant au choix des acteurs (il y a les directeurs de casting aussi). Les producteurs apportent leur aide aux showrunners, notamment pour engager le directeur, scénaristes et les autres postes qui contribuent à l'évolution d'une série. Leur première tâche est de réécrire ou d'éditer le script. Une fois que le pilote est prêt, les auditions pour choisir les acteurs commencent. Puis l'équipe qui bosse sur le scénario est engagée par les producteurs. Et finalement, le pilote est tourné et les dernières modifications prennent place. Tout ce processus se résume en trois étapes : préproduction (aussi appelée préprod), production et postproduction (finalisation du projet avec l'ajout des effets spéciaux, bruitages etc).

Preproduction: Pour les castings, le producteur, directeur et directeur de casting se réunissent pour faire auditioner les acteurs qui ne lisent pas forcément un seul rôle. Parfois, certains rôles non-écrits avant le lancement des auditions peuvent être créés à la dernière minute pour l'attribuer à un certain acteur qui a passé son audition, c'est le cas notamment de certains personnages de Lost. Certaines auditions peuvent avoir lieu en groupes pour que le showrunner et les directeurs jugent l'alchimie entre les potentiels futurs acteurs engagés. Plus de 80 personnes peuvent travailler ensemble sur une série. L'équipe de production est aussi importante que celle des acteurs, ils contribuent tous à la création de la série (il suffit de prendre l'exemple de la récente grève des scénaristes américains lancée en novembre 2007 qui opposait les scénaristes (WGA — Writers Guild of America) et les producteurs (AMPTP — Alliance of Motion Picture and Television Producers)).

Production: Maintenant qu'on a les acteurs, le script et les membres de la production, il faut trouver un lieu de tournage. Le tournage peut avoir lieu dans un studio, sur location ou bien les deux. Scrubs par exemple est tournée dans un réel hôpital (abandoné). La décision de tourner dans un studio ou sur location dépend du budget exigé par la série et la chaîne qui diffuse le projet. Tourner dans un studio a ses désavantages, principalement le coût qui peut devenir dérangeant. Tourner en extérieur demande beaucoup de temps. Le 'location scout' en anglais est responsable de gérer les exigeances du tournage en extérieur et fait partie de l'équipe de production. Un des avantages du tournage en studio est le contrôle : les problèmes que peuvent poser le temps ou la lumière dans le tournage en extérieur ne se retrouvent pas dans la production en studio. L'avantage du tournage sur location est le réalisme, les décors paraissent évidemment plus réels. Il faut également décider si la série est filmée avec une ou trois caméras. 1 caméra permet plus de mouvement, de cadrages et de contrôle, là où avec les 3 caméras les scènes misent plus sur les dialogues. My name is Earl est tournée à 1 caméra, Two and a Half Men avec 3.

Postproduction: Une fois que le pilote est tourné, c'est la chaîne qui doit décider du contenu de la série, de sa qualité et de quelles séries elle veut diffuser. Elle donne évidemment son avis sur la série et si des modifications doivent être faites. Un article récent de Variety a dit : "pendant la saison de développement des futures nouvelles séries, une chaîne hertzienne commande 25 scripts de sitcoms, en tourne 12 et en diffuse 2." Le pourcentage de chances pour qu'une série soit diffusée dépend des chaînes et principalement de l'accès qu'ont les téléspectateurs à celles-ci ; le rapport varie entre les chaînes hertziennes et câblées.

Une série a en général 13 épisodes à son actif dès qu'elle a été acceptée par une chaîne. Une saison complète compte dans la plupart des cas 22-24 épisodes (la moitié pour les chaînes câblées). Aujourd'hui, les épisodes dits d'une heure durent 42 minutes avec plus d'1/4 d'heure de pub. Le succès d'une série peut être calculé de différentes manières — les critiques, la médiatisation, la pub — mais c'est principalement l'audience Nielsen qui dessine le futur d'un projet. Nielsen Media propose une liste des 10 meilleurs programmes au niveau audience. Hollywood Reporter donne un dossier détaillé des audiences hébdomadaires. Si les audiences Nielsen sont satisfaisantes, la série peut se voir être attribuée une saison rallongée ou même une saison supplémentaire. Si une série atteint 100 épisodes (approximativement l'équivalent de 4 saisons complètes), elle est éligible à la syndication, c'est-à-dire que les droits de la série peuvent être vendus à une autre chaîne. Une autre manière d'assurer à la série un futur prometteur, c'est d'avoir des audiences solides pendant les sweeps. Il y en a 4 périodes (en novembre, février, mai et moins important, en juillet). Les épisodes proposés durant ces périodes sont en général de qualité supérieure, doivent plaire aux téléspectateurs pour ainsi faire remonter les audiences car des décisions ou bilans se font au courant de ces mois.

Source : howstuffworks.com 'How TV production works'
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