La présence de stars sur les publicités de junk et fast food booste la consommation des enfants, confirme cette étude de l’Université de Liverpool. Ces résultats à paraître dans le Journal of Pediatrics indiquent que la méthode devient particulièrement efficace lorsque la célébrité est présentée dans un contexte différent de celui d’une promotion directe du produit.
L’étude a porté sur 181 enfants, âgés de 8 à 11 ans, invités à regarder une pub parmi 3 pubs différentes, programmée dans un dessin animé de 20 minutes. Les 3 annonces concernaient des chips, une collation et un jouet et mettaient en scène une célébrité à proximité du produit, mais sans qu’elle en fasse la promotion, ou utilise elle-même le produit. Ensuite, les enfants se sont vus offrir deux bols de chips au choix, l’un de la marque de la publicité, l’autre à marque distributeur. Les 2 bols contenaient tous deux des chips de la marque de la publicité. Les chercheurs ont bien sûr évalué la consommation des enfants, pour chaque bol.
La conclusion s’impose : Les enfants qui avaient vu la pub « chips », ont mangé beaucoup plus de chips que les enfants qui avaient vu l’annonce « collation » ou « jouet ». Et ces enfants ont évidemment consommés plus de chips de marque.
L’étude montre donc l’impact d’une personnalité sur le choix et la quantité consommée par les enfants. Même lorsque la personnalité en question est en train de faire autre chose…Un « placement produit » qui dans ce cas devrait être interdit, suggèrent les auteurs.
Source: The Journal of Pediatrics via University of Liverpool Celebrity endorsement encourages children to eat junk food (Visuel © Elena Stepanova – Fotolia.com)
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