Auteur d’un nul handicapant sur sa pelouse, Galatasaray devait réaliser un résultat positif sur la pelouse de Schalke 04 et peut compter sur l’expérience de son duo Sneijder – Drogba …et sur une partie du public d’origine turque.
Les Turcs devaient gagner sur la pelouse de Schalke 04 pour espérer se qualifier (ou faire match nul à partir de 2-2). Avec un match très costaud, les joueurs de Galatasaray ont dominé ceux de Schalke 04. Si Didier Drogba n’a pas marqué, il a monopolisé l’attention des défenseurs allemands pour libérer de l’espace à ses coéquipiers.
Pourtant c’est Neustädter qui ouvre le score pour Schalke (1-0, 17e) mais les Turcs ne se laissent pas abattre et répondent par l’ancien enfant chéri de Gelsenkirchen, Hamit Altintop d’une frappe lourde de 30 mètre (1-1, 37e). Il est imité par Burak quelques minutes plus tard qui trompe Hildebrand de près (1-2, 42e). La situation se complique alors pour Schalke 04 qui doit désormais marquer deux fois pour se qualifier. Le réveil survient par l’ancien Lyonnais, Michel Bastos, qui n’a plus qu’a pousser le ballon dans le but vide (2-2, 67e).
Mais dans les buts de Galatasaray, Muslera fait un match quasiment parfait, repoussant toutes les tentatives allemandes. C’est d’ailleurs lui, par une relance rapide, qui est à l’origine du troisième but turc de Bulut (2-3, 95e) qui scelle la qualification de Galatasaray par une belle victoire à Schalke.
Si Didier Drogba n’a pas fait le meilleur match de Champions League de sa carrière, notamment touché au genou en première période, il aura deux nouveaux matchs pour briller dans la plus prestigieuse compétition européenne. Au passage, ça faisait douze ans que les Turcs de Galatasaray attendaient une qualification en quart de finale de la Champions League.