Vous êtes impatients de chausser vos tongs et fouler le sable de la plage.
Les tongs, ces chaussures pas très chères qui ne durent souvent qu'un été parce que la lanière en Y finit par ne plus tenir dans ses points d'ancrage.
Dans les pays chauds,elles sont incontournables. Par contre, une fois usées nombre d'entre elles se retrouvent à la mer et finissent par échouer sur des plages lointaines.
Ces tongs qui défigurent les plages sont pourtant ramassées pour être transformées en accessoires de mode et objets de décoration très pimpants.
Pourquoi ne pas attendre les beaux jours en arborant un collier ou un bracelet créé à partir de cette matière ingrate pour anticiper ainsi l'été sans se geler les pieds!
Découvrez notre sélection sur Adoptez Une Ordure !
Première étape, la collecte des tongs échouées sur les plage du Kenya: les plages sont ainsi nettoyées et la population sensibilisée aux enjeux écologiques. Un premier tri est mené pour ne sélectionner que les tongs dignes d'une reconversion de choix. Les autres seront recyclées en revêtement pour aires de jeu. Les tongs sélectionnées et retenues pour être transformées sont ensuite lavées. Elles sont mises à sécher. Puis elles sont triées par couleur. Une large palette de coloris et de nuances est ainsi créée et livrée à la libre imagination des artistes créateurs. Les tongs sont ensuite découpées, collées ensemble en mariant les couleurs pour obtenir des blocs aux coloris bigarrés et chatoyants. Puis les blocs sont sculptés avec une lame pour obtenir les figures emblématiques de la savane ou des bijoux originaux. Etape finale: les objets sont poncés à la main un par un pour une finition parfaite et enfin lavés et séchés pour les débarrasser de la fine poussière.Tongs upcyclées