RECLAME
BRASILIA, UN DEMI-SIÈCLE DE LA CAPITALE DU BRÉSIL
SIÈGE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, ESPACE NIEMEYER
DU 26 AVRIL AU 15 JUIN 2013
Pour la première fois en France, une exposition exceptionnelle rend hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l'histoire de la construction de la ville de Brasilia, son œuvre maîtresse. Elle se tiendra du vendredi 26 avril au samedi 15 juin prochains au siège du Parti Communiste Français à Paris, lieu historique construit et entièrement aménagé par Oscar Niemeyer.
Le siège du Parti Communiste Français accueille une exposition exceptionnelle intitulée Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil, retraçant la construction et l'histoire de cette cité utopique et futuriste, depuis la grande plaine désertique et inhabitée du Planalto Central à son inauguration en 1960 puis à son inscription au Patrimoine de l'humanité en 1987. Chef-d'œuvre de l'architecte Oscar Niemeyer, de l'urbaniste Lucio Costa et du paysagiste Roberto Burle Marx, Brasilia représente l'un des événements architecturaux majeurs du 20èmesiècle. À travers un ensemble de documents inédits, objets rares, photographies historiques et maquettes, l'exposition témoigne de la pensée moderniste de ses bâtisseurs tout en leur rendant hommage. Le siège du Parti Communiste Français a lui-même été construit par Oscar Niemeyer, entre 1966 et 1971, véritablement achevé en 1980, et classé monument historique en 2007.
Cette exposition a été conçue et produite par la structure brésilienne Artetude Cultural dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la capitale, fêté en 2010. Après avoir eu lieu dans différents pays (Espagne, Portugal, Argentine, Chili, Brésil, Inde) et rencontré un grand succès (plus de 150 000 visiteurs), elle est aujourd'hui présentée pour la première fois en France.
Artetude Cultural, créée en 2004, s'investit dans la promotion et la diffusion de la culture brésilienne à travers la réalisation de différents projets. Son siège est à Brasilia.
Commissaire
Danielle Athayde
Productrice Paris
Patricia Trautmann
Siège du Parti Communiste Français
2, Place du Colonel Fabien - 75019 Paris
Métro : Place du Colonel Fabien
Du 26 avril au 15 juin 2013
Du lundi au samedi de 10h à 18h (sauf le samedi 25 mai)
Les dimanches 28 avril et 2 juin de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Lectrices Bossa, lecteurs Nova, je vous renvoie à la lecture sur ce blog du poème " Recette de femme " de Vinicius de Moraes, diplomate et poète brésilien, père littérraire de la Bossa Nova, genre musical qui apparut en même temps que Brasilia et conquit le monde.
Une chanson dédiée à une élève de l'école normale d'institutrices de Rio qui allait à la plage d'Ipanema sans regarder son admirateur devint grâce à Stan Getz, Joao et Astrud Gilberto un hit mondial. Dans cette version de 1964, Gary Burton au vibraphone a pris la place de Antonio Carlos Jobim au piano. Joao Gilberto (guitare, chant) a disparu. Logique: Stan Getz lui avait chipé sa femme, Astrid. Aujourd'hui, il y a une touche Bossa Nova sur les synthétiseurs. Pour mieux comprendre la différence entre le Jazz, la Salsa et la Bossa Nova, je vous renvoie à la leçon de rythme de Dizzy Gillespie, lectrices Bossa, lecteurs Nova.