Après l’épisode du sauna gay, les badauds de la Place Saint-Pierre ont aujourd’hui pu découvrir de la fumée rose s’échapper au-dessus de ce lieu emblématique du christianisme. Encore une frasque conspirationniste homosexuelle destinée à jeter le discrédit sur la religion (Joke!)? Pas du tout, ce sont les féministes cette fois qui s’en prennent aux symboles romains en parodiant la fumée destinée à annoncer le nouveau Pape.
De la sorte, elle veulent remettre à l’ordre du jour la question de la place de la femme au sein de l’Église, en particulier la nomination du « beau sexe » en tant que prêtres. Benoît XVI avait toujours refusé d’ouvrir le débat prétextant que Jésus ne s’était entouré que d’apôtres hommes ce à quoi il lui fut répliqué qu’il avait agi selon les coutumes de l’époque mais que celles-ci avaient évolué depuis.
Certains cardinaux qui assistent actuellement au conclave, à l’instar du cardinal argentin Leonardo Sadri, ont cependant émis l’idée d’une possibilité de laisser le choix aux femmes d’accéder au titre.
Lors des événements de ce jour, deux femmes ont été interpellées par la police alors qu’elles manifestaient seins nus sur la Place Saint-Pierre.
Une association homosexuelle flamande, Cavaria, a profité de cette fumée rose pour monter un clip qui détourne à son tour l’action féministe.
Photo : AFP/GABRIEL BOUYS