Alors que la banque Natixis vient d’obtenir le label AccessiWeb Bronze, Anne-Laure Maupoux, de la Direction de la Communication et des Relations investisseurs, a accepté de répondre à mes questions.
Pourquoi avez-vous engagé votre structure dans cette démarche d’accessibilité ?
Chez Natixis, l’accessibilité s’inscrit dans la politique de développement durable. Il s’agissait de mettre le Web à la disposition du plus grand nombre. En conséquence, Natixis a fait le choix d’offrir à ses internautes un Portail Corporate répondant aux normes d’accessibilité de niveau bronze Accessiweb dans un premier temps.
Combien d’intervenants ont-été sollicités ? Aviez-vous un chef d’orchestre ?
La mise en œuvre des normes d’accessibilité faisait partie intégrante du projet global de refonte du portail Internet de Natixis. Cette refonte a été réalisée à la fois avec les équipes internes de la direction des systèmes d’information, la MOA e-Communication et le prestataire retenu Micropole Univers. Au total, une dizaine de personnes a travaillé sur ce projet, dont 5 ont été particulièrement concernés par les questions liées à l’accessibilité du site. La responsabilité et l’animation étaient tenues par l’e-Communication de Natixis.
Combien de temps a pris la démarche depuis la décision de se lancer et le lancement du site ?
Entre la date de mise en ligne du Portail en septembre 2007 et sa labellisation en mars 2008, les travaux liés à l’accessibilité ont débuté en novembre 2007. Le contrat avec Accessiweb a été signé fin décembre 2007 et le premier audit s’est tenu en février. En conclusion, l’implication de l’ensemble des équipes a permis de mener à bien la mise aux normes d’accessibilité en 4 mois.
Avez-vous monté en interne des groupes de travail ? Si oui, lesquels ?
Deux groupes de travail ont été montés en interne : un groupe technique et un groupe fonctionnel lié aux contraintes de contribution décentralisée par les métiers qui impliquaient une formation des contributeurs. Par ailleurs, il a été nécessaire de mettre en place une étape de workflow supplémentaire de validation à l’e-Communication des contenus contribués afin de vérifier que les contenus soient conformes. En outre, nous avons fait appel à un collaborateur non-voyant pendant la phase de recette afin d’avoir son retour sur le respect des normes.
L’accessibilité a-t-elle fédéré de l’enthousiasme ? de l’appréhension (parce que considerée comme une contrainte) ? Etait-elle synonyme de coût au départ ?
Après une première phase d’appréhension par l’ensemble de l’équipe liée à la découverte d’un nouveau mode de développement et de contribution et à un sujet totalement inconnu en interne, l’implication de tous a été forte. Un véritable challenge moteur et enthousiasmant s’est mis en place au sein de l’équipe animée par un chantier qui sortait des schémas habituels.
Qu’en retirez-vous ? Avez-vous déjà des retours positifs (partenaires, clients, collaborateurs) ?
Un projet plus lourd que prévu mais qui permet l’adhésion et la fédération à la fois en interne et avec notre partenaire. Suite à l’annonce dans la presse et à la communication interne faites sur l’obtention du Label Bronze, de nombreux messages de félicitations des collaborateurs, de responsables Internet de grandes entreprises ont été reçues.
Site Web du portail corporate la banque Natixis
Je remercie Madame Maupoux d’avoir accepté de répondre à mes questions.