Toute activité économique est bonne lorsque le chômage est élevé, et cette recette, cet apport en pouvoir d’achat ne peut être négligé. Il s’injecte dans notre économie locale, et présente de nombreuses retombées positives. Si ce commerce posait un problème, il y a belle lurette qu’on y aurait mis fin, et l’on ne verrait plus notre ville s’animer le soir, avec quelques embouteillages parfois provoqués par des clients affluant des hauts-de-seine. Lorsque que tout cela sera légalisé, nous disposerons de nombreux commerçants tout à fait prêts à passer au nouveau système, les consommateurs auront leurs habitudes, et les circuits seront encore améliorés. Souvent, on entend les parents, ou des voisins finir par reconnaître « au moins pendant qu’ils dealent, ils ne font pas de connerie », car il semble que ce soit un moyen d’acquérir une certaines discipline de vie, et ils sont fort polis d’ailleurs avec les voisins, les reconnaissant et les saluant. Au début, on a un peu l’impression d’être inspecté au faciès, puis on se rend compte rapidement qu’ils ont besoin de paix et de sérénité pour assurer leur prospérité, et que cet intérêt est donc bien partagé avec leurs voisins. On se prend même à penser, quelle chance d’habiter un quartier chaud, la police veille, les organisations font leur police elle-même, on est donc bien gardés.
Je reconnais que j’ai eu un réflexe assez négatif de constater l’importance, la visibilité de cette présence dans la ville, mais j’ai fini par prendre tout cela avec philosophie, comme un commerce comme un autre, auquel d’ailleurs plus personne ne fait vraiment attention.
Est-ce une chance pour notre ville ? peut-être en ce sens que c’est une source de revenus, une forme d’apaisement social pour cette raison, même si les revenus restent modestes, et loin des chiffres annoncés par certains medias peu informés. J’ai ainsi entendu parler de rapports des RG appelant l’attention des pouvoirs publics sur le risque qu’il y aurait pour tout le monde à voir disparaitre une telle activité de nos banlieues. Toutefois, il y a aussi un risque de monoculture, et il faut conserver une diversité de l’activité, il y aurait un risque à mon avis à trop spécialiser la ville dans ce seul domaine, avec les complications liées aux monopoles, autour desquels tout finit par ne plus faire que tourner.