Outre ses activités bancaires, la banque Crédit Mutuel propose depuis plusieurs années ses propres offres de téléphonie mobile. L’opérateur qui détient 95 % de l’opérateur virtuel NRJ Mobile, vient de lancer un nouveau forfait illimité sans engagement.
Le forfait Prompto est proposé par défaut à 19,99 euros par mois. Mais ce forfait est disponible à 15,99 euros uniquement pour les clients de la banque qui disposent d’une carte de paiement Crédit Mutuel. Étant un forfait illimité, il inclut des appels illimités vers la France, des SMS et des MMS illimités, ainsi qu’un accès à internet 3 G+ à 1 Go de Fair Use. Les abonnés de ce forfait peuvent appeler 3 h maximum par appel téléphonique et 129 destinataires différents maximum par mois, au delà de ces conditions les appels seront déduits de leur forfait.
Le débit est immédiatement réduit pour les clients qui dépassent 1 Go de navigation web dans le mois. Cette réduction de débit permet aux clients de ne pas dépasser leur forfait, et donc de pouvoir maitriser leur budget.
Ce forfait « illimité » est néanmoins chargé de fonctionnalités optionnelles, qui dit « optionnelles » dit ajouter au montant du forfait. Dans cette optique, on peut citer le double qui exige un déboursement d’1 euro supplémentaire par mois, l’alerte conso par SMS qui demande un surcout de 2,5 euros par mois…
Certains attestent que ce forfait est désavantagé par le fait qu’il ait des restrictions d’utilisation drastiques. La VoIP, les Newsgroups et le P2P ne sont pas inclus dans cette offre. De plus, ce forfait n’est pas comparable avec le forfait de Free Mobile qui propose un Fair use trois fois plus important, des appels vers l’étranger, un accès à internet non bridé, l’application Skype et tous les services disponibles avec ce logiciel.