Le nucléaire contre tous ?? (25) : LA BIO MASSE (1)

Publié le 13 mars 2013 par 000111aaa

C’est peut- être une des énergies renouvelables les plus sures que notre AVENIRnous réserve : laBIO MASSE…

Etje vais commencer par vous en donner la définition réglementaire ! Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale , animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion , après méthanisation ou après diverses transformations chimiques. C’est pour résumer au sens large l'ensemble de la matière vivante.

Mais dirait mon Candide de petit fils : «  PAPY , si   tu incluesla dedans le bois , tu dois considérer ,qu’ après coupure des arbres, c’estdevenu de la matière morte, au même titreque du charbon ! »… Etcomme il aen effet raisonje vais donc devoir préciser qu’ il y a lieu déjà de distinguer biomasse sèche et bio masse humide   et de catégoriser même avec encore un peu plus de précision…….

MonCandide ne va pas me lâcher aussi facilement   pour autant ! Et voici le dialogue imaginaire qui s’échange entre lui et moi…….

-   « Si tuannonces comme titre de ton article , »leNucléaire contre tous ?.... La bio masse », je croisPapy, que tu ne seras pas cohérent …Ils n’ont pas la même destinée énergétique, donc ne sont pasvraiment des «  ennemis ! »

-   Je ne suis pas d’accordPIERRE  ….Si les transports du Futur se tournent vers l’usage de   l’électricité , celle-ci deviendra concurrentedes combustibles fossiles et/ou de la BIOMASSE ..Et à contrario , si la biomasse est utiliséesous certaines formes ,elle pourra être utilisée danscertains types degénération de l’électricité…..

-   Dans ce cas, précise un peu quellessortes de bio masses   peuvent   devenir des carburants   et quelles autres des combustibles a usage électriqueet à quelle échéance …Mais personnellementje ne vois pasune foret   devenirun concurrent avec une centrale nucléaire ….C‘est comparer la tailled’un nain avec un géant ( Lilliput et Brobdingnag)

   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suppose que mes lecteursne se rappellent pas d’un de mes articles sur lesColloques Scientifiques COLAS ( celui de la biomasse   et de l’utilisation des algues ) et je vais donc catégoriseren détail…. On.en distingue trois , chacune avecses procédés de valorisation spécifiques :

- La biomasse de cellulose et lignine, constituée par : le bois et les résidus verts/ la paille/briquettes de paille /la sciure /la bagasse de canne à sucre / le fourrage/les algues, Etc.

- La biomasse à glucides et glucosides , constituée par : les céréales/ les betteraves sucrières/ les cannes à sucre, Etc.

- La biomasse à lipides et graisses : Colza/Tournesol/ Palmier à huile, etc

Mon petit fils me reprend : « Pourquoi ,Papy   n y inclues tu pasles ordures ménagèresqui sont des déchets biodégradables en partie (papiers, cartons, emballages en bois, déchets divers deproductions agricoles etc. ) ?

-Tu as raison ,mais ils ont une filière particulière par les usines d’incinération d’ordures ménagères et je les traite à part .Je te signale que j’ai vécu personnellement , pendant la 2 ème guerre mondiale où l’occupation allemande nous privait de tout   , ce genre d’existence qui faisait feu de tout bois et te paraitrait surprenante aujourd’hui :les voitures a gazogène ou le poêle a sciure qui servait à chauffer le cœur de la maisonet que je me souviens avoir rempli chaque jeudi et dimancheou pendant mes vacances scolaires  ; regarde mes photos ….. Mais je n’ai pas gardé nos cartes de rationnement de bois ! Nous avions un grand parc, auxCharmilles, et récupérions tous les bois morts …Terrible époque !

A SUIVRE