L’edutainment

Publié le 13 mars 2013 par Frag

Largement dominée par le Japon, grâce à une politique volontariste en la matière, la robotique représente l’ensemble des études et des moyens mis en œuvre pour faire évoluer la technique à ce sujet. Déjà présente depuis plusieurs années un peu partout sur la planète, la robotique rend de multiples services simples ou plus complexes, de la tondeuse à gazon automatique jusqu’au robot de loisir. En France, la recherche à ce sujet porte d’abord pour des applications industrielles, militaires et médicales.
A ce titre, des robots spécialisés dans la détection des chutes ou des accidents peuvent apporter un secours personnalisé et adapté à la situation. On retrouve également cette technologie médicale dans les hôpitaux, grâce à l’endoscopie robotique. Le principe regroupe en réalité plusieurs techniques de pointe, comme le système d’imagerie par fluorescence, la manipulation à distance d’instruments chirurgicaux. A ce titre, la technologie haptique du retour de force permet aux spécialistes de reproduire les mouvements du corps humain et de les appliquer à la technologie robotique.

Avec le développement du marché de la robotique, l’application logicielle s’est trouvée grandement améliorée. La recherche et développement parle déjà de « l’Edutainment » ou l’Education par le jeu, c’est à dire la capacité des robots à assister l’homme dans sa vie quotidienne de manière ludique et au moyen d’applications multimédias. Ainsi, on peut citer des interfaces logicielles d’enseignement qui permettent à l’enfant de s’emparer de la technologie robotique grâce à des programmes éducatifs.

Photo: Eva Kahlmann – Fotolia