Même si de nombreux supporters espéraient la victoire du Barça mardi soir contre l’AC Milan, peux d’entre eux croyaient en une telle démonstration.
Trois semaines après le sec 2 à 0 subit à San Siro, personne n’osait espérer un tel revirement de situation au Cam Nou avec une démonstration des Blaugranas qui ont totalement inversé le score défavorable en s’imposant 4 à 0.
Cette victoire est à placer sous le signe du « M » comme Milan. Si les Milanais avait été en tout point exemplaire dans leur discipline et leur alignement à San Siro, la défense a cette fois manqué de jugeote face aux attaquants Blaugranas. Intraitable à l’aller, ses errements ont été un des piliers de la démonstration catalane.
Mais « M » est aussi comme Merci. Un grand Merci à Xavi qui a su redonné vie, originalité et maestria à l’entre jeu du Barça. Xavi a d’ailleurs été l’un des principaux artisans de cette victoire en adressant deux passes décisives.
Pour finir, il ne faut surtout pas oublier le « M » de Messi. Particulièrement discret à Milan et lors des deux derniers Clásicos, Lionel Messi a su se ressaisir au bon moment en marquant les deux premiers buts de son équipe (5ème et 40ème), remettant les compteurs à zéro pour l’entame de la seconde mi-temps.
Au final, Villa scellait la qualification (55ème) avant que Jordi Alba plante le clou final (92ème).
Avec une telle équipe de Barcelone capable de renverser des montagnes, les supporters Blaugranas ont de quoi regretter le passage à vide du double Clásicos et l’élimination de la Coupe d’Espagne, mais peuvent à nouveau espérer une fin de saison en apothéose.