Top / Flop Publicitaire Février- Mars 2013

Publié le 13 mars 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

 Acte 2 de notre rendez-vous mensuel du meilleur et du pire observé dans notre monde de Pub: un seul mot, 2013 année de l’Audace et de la Transgression; et ce n’est pas fait pour me déplaire.

Kenzo « Flower »

 Tout ici est ode au marketing de la Poésie! Kenzo avec son nouveau film pour le parfum Flower enchante le ciel parisien avec ses milliers de roses on adore.

Dior

Changement stratégique et surtout créatif pour les campagnes Dior sous la houlette de mr Raf Simons: on oublie le style bling bling et parfois  totalement outrancier des précédentes campagnes: place à l’épure, au minimalisme chic qui transforme la silhouette de la femme Dior: On se croirait presque transporté dans un tableau surréaliste, inspiration Magritte: Magnifique!

Prada

Ahhhhh cette saison la mode se dévergonde! Après Louis Vuitton qui renvoie ses modèles faire les « Belles de Jour », c’est carrément la femme Prada, pourtant ambassadrice  du rigorisme milanais qui nous montre sa culotte!!!!!! Chez les bonnes soeurs, on appele ça se ‘défroquer’!

Calvin Klein

Provocations, un film à la hauteur de la nouvelle ambition de Calvin Klein: Long / Hot / Elaboré.* Et comment ne pas succomber au magnétisme vampiresque d’Alexander Skarsgard?

Burlington

Le parti-pris de ce film publicitaire est d’insuffler une dimension ‘rock’ et sulfureuse à la marque: pari réussi! Jamais on n’aura entendu autant de « Fuck » en moins d’1 minute, Tarantino pourrait presqu’en être jaloux!

Stoker

Mais quelle créativité! Réussir à faire le 1er teaser de films en utilisant uniquelent des Gifs animés.. Bravo, c’est le retour en force de la créativité media.

Badoit

 Badoit est de retour en adoptant une posture assez disruptive pour son marché, à savoir s’inspirer des codes de l’univers Champagne  pour renforcer l’idée de pétillance, mais surtout, pour upgrader l’image de marque de cette auguste maison (jouant les codes du luxe jusqu’au bout, l’aence a proposé cette signature très statement: « Bulles de Joie depuis 1778″!)

Flop

Mauboussin

Mais quelle déception! Où est passé le joaillier subversif de la place vendôme? celui qui affichait les « vrais prix » des pièces au grand dam des maison traditionnalistes? Il a oublié la réflexion, pour céder au mirage du BUZZ! Alors où est l’évènement ici? Elsa Zylberstein nue? uniquement habillée de son sac Mauboussin? Marc Jacobs l’a fait avec beaucoup plus de brio et de subversion, Victoria Beckham et Juergen Teller étaient à la manoeuvre..ça a déjà plus de gueule. Non la grande découverte c’est la forme des pieds à la grecque de mlle Elsa.. c’est dire si la campagne est ratée!

Hugo Boss

 

Oh Mon Dieu ils ont tué Jared Leto! « Red means Go »? Bon tout ici sent l’arnaque publicitaire, on ne va même pas trop trasher, c’est sans espoir.

Martell XO

Oui il y a eu du travail, oui il y a la musique de l’orchestre philarmonique de Londres, etc.. mais question: c’est quoi l’idée? Quelle est véritablement l’histoire racontée? L’agence Being nous invite à partager la philosophie de Dépassement de la marque, mais à travers les personnages choisis, l’histoire reste beaucoup trop évasive: ce film manque d’équilibre, beaucoup trop dans l’émotion (la musique de l’oscarisé Etienne Colin) et pas assez dans la Narration.

Passionata

Il fut un temps où les campagnes Passionata avec la sculpturale Bar rafaeli avaient de l’esprit (la 1ère notamment).. là nous tombons dans le rien, le ridicule, simple prétexte de nous faire admirer son « Body »…Quel dommage, ce manque d’ambition créative avec pareil joyau.

Blackberry Z10

Blackberry cette marque je l’aime! Et c’est pour cela que je peux me permettre de pousser ce coup de gueule: « Bordel allez-vous vous secouer? Alors que l’on nous annonce que le lancement du Blackberry 10 est le plus important de l’histoire de la marque, la marque et son agence BBDO New-York nous sortent un film d’une tiédeur qui fait froid dans le dos!!!!!!! Quel est le bénéfice du nouveau Z10 dans un marché dominé par Samsung et Apple? Pourquoi choisir le Z10? Où est la révolution? A croire que les publicitaires en charge n’ont pas pris la mesure de la tache! Cette communication était la dernière de frapper fort, de marquer sa différence, et là, on a juste ça! J’ai l’impression de voir un condamné aller vers l’échafaud en toute quiétude..

Extra bonus: Betclick

Euhhhh voilà ce quela donne de faire des films in house, sans reflexion, sans histoire à raconter en se disant juste que la présence d’égéries fera le job.. c’est ..il n’y a pas de mots!