Le 5 mars dernier j’ai été convié de participer pour l’événement Bioshock Infinite, encadré par le concepteur de Bioshock Ken Levine et une partie de son équipe de développement, j’ai pu approcher la bête et poser quelques questions à l’équipe de développement.
Dans un premier temps plongé dans une salle obscure de cinéma j’ai eu le droit aux deux premiers traillers sortis à ce jour, suivi d’une conférence de Ken Levine en personne pour nous expliquer ce renouveau dans la série de Bioshock. Fini donc la claustrophobie des couloirs et la folie des habitants de Rapture et bonjour à Columbia, fief de la technologie des années 1910 ! Dans cette épisode Ken Levine à souhaité proposer aux joueurs une nouvelle expérience de jeu qui se veut dans l’ambiance mais également sur les personnages. En vue de ce nouvelle opus vous incarnerez Booker DeWitt, détective chasseur de prime qui aura pour rôle de retrouver et protéger Elizabeth une jeune femme prisonnière de Columbia aux pouvoirs surnaturels. Et ici Ken Levine à souhaité créer une fusion entre Elizabeth et votre personnage, donnant comme exemple les Big Daddy avec les petites sœurs dans les deux derniers opus, plongeant le joueur entre la crainte d’Elizabeth et de son obligation de la protégée.
Malheureusement durant ces quelques minutes d’apparition je ne retiendrais que cette information, le reste n’étant qu’un rappel des faits d’armes du studio par le passé et le background de l’histoire du jeu. Mais j’ai eu le droit à également une vidéo de 15 minutes de gameplay en direct durant la quelle était mise en scène la libération de Elizabeth suivi d’une chasse par un Songbird. Très impressionnante graphiquement, le jeu se montre détaillé cohérent et rempli d’effet qui en met plein les mirettes, mais cela n’est pas la seule chose qui nous renforces dans l’immersion du jeu, en effet ajouté à ça une ambiance sonore très précise capable de rendre un son strident plus vrai que nature, soutenu par des thèmes musicaux excellents le tout sous poudré d’une VF plus que convaincante. Étant fan de cette série, je ne pousserai pas plus loin pour la description de ces quelques minutes de gameplay afin de vous évitez tout spoil.
Avis Global : Très bon
Je ne retiens que du positif de ce Bioshock Infinite, très beau (à noté que la version testé était sur PC, il faut donc s’attendre à une moindre qualité sur console), fluide, cherché, et doté d’une trame scénariste prenante, on sent bien que Ken Levine et son équipe ont voulus donner une nouvelle âme à leur série tout en gardant les codes de Bioshock, pour ma part cela est un paris réussi.
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