Preview de Bioshock Infinite

Publié le 13 mars 2013 par Meidievil @gamerslive

Le 5 mars dernier j’ai été convié de participer pour l’événement Bioshock Infinite, encadré par le concepteur de Bioshock Ken Levine et une partie de son équipe de développement, j’ai pu approcher la bête et poser quelques questions à l’équipe de développement.

Dans un premier temps plongé dans une salle obscure de cinéma j’ai eu le droit aux deux premiers traillers sortis à ce jour, suivi d’une conférence de Ken Levine en personne pour nous expliquer ce renouveau dans la série de Bioshock. Fini donc la claustrophobie des couloirs et la folie des habitants de Rapture et bonjour à Columbia, fief de la technologie des années 1910 ! Dans cette épisode Ken Levine à souhaité proposer aux joueurs une nouvelle expérience de jeu qui se veut dans l’ambiance mais également sur les personnages. En vue de ce nouvelle opus vous incarnerez Booker DeWitt, détective chasseur de prime qui aura pour rôle de retrouver et protéger Elizabeth une jeune femme prisonnière de Columbia aux pouvoirs surnaturels. Et ici Ken Levine à souhaité créer une fusion entre Elizabeth et votre personnage, donnant comme exemple les Big Daddy avec les petites sœurs dans les deux derniers opus, plongeant le joueur entre la crainte d’Elizabeth et de son obligation de la protégée.

Malheureusement durant ces quelques minutes d’apparition je ne retiendrais que cette information, le reste n’étant qu’un rappel des faits d’armes du studio par le passé et le background de l’histoire du jeu. Mais j’ai eu le droit à également une vidéo de 15 minutes de gameplay en direct durant la quelle était mise en scène la libération de Elizabeth suivi d’une chasse par un Songbird. Très impressionnante graphiquement, le jeu se montre détaillé cohérent et rempli d’effet qui en met plein les mirettes, mais cela n’est pas la seule chose qui nous renforces dans l’immersion du jeu, en effet ajouté à ça une ambiance sonore très précise capable de rendre un son strident plus vrai que nature, soutenu par des thèmes musicaux excellents le tout sous poudré d’une VF plus que convaincante. Étant fan de cette série, je ne pousserai pas plus loin pour la description de ces quelques minutes de gameplay afin de vous évitez tout spoil.

À la fin de cette conférence, j’ai été convié de remonter en salle pour pouvoir prendre en main le jeu. Pendant plus d’une demi heure j’ai pu tester le début du jeu dans la qualité la plus optimal qu’il soit, et le moins que je puisse dire est que la vidéo présenté quelques minutes plus tôt était loin d’être, très loin d’être mensongère. Dès les premières minutes je retrouve l’esprit « Bioshock », le gameplay en lui même n’a pas évolué tant que ça, que cela soit dans les commandes (manette ou combo clavier/souris) ou le HUD du jeu, en effet il suit ses grand frère avec un affiche tête haute très minimaliste, seul le strict nécessaire est disponible laissant profiter au maximum des décors fourmillants de détails. Ceci dit les effets spéciaux commencent à montrer leurs limites, fumé douteuse, flamme par moment carrément daté cela dit ça doit être l’une des rares chtars avec l’IA douteuse (nous y reviendrons plus tard) qu’a hérité Bioshock Infinite de ses grands frères. Mais l’immersion quand à elle est toujours aussi présente, et cela d’une part par l’univers très travaillé que nous offres Irrational Games, mais également par la qualité sonore d’une grande finesse et précision dans les bruitages, et de façon égale en terme de thèmes musicaux mais également aux doublages des personnages principaux ou secondaires. On ressent bien que l’équipe n’a rien voulu laissé au hasard dans cette opus. Malheureusement une ombre au tableau persiste encore, l’IA et par moment douteuse, certain scripte se lancent tardivement il m’est arrivé en effet de voir un PNJ agressif resté planté droit comme un piquet, me fixant dans les yeux attendant patiemment que je dépasse la ligne d’action, ou encore un PNJ qui me court dessus pour recharger en face de moi et repartir ensuite. Mais rien qui ne gâche le plaisir de jeu, et il n’est pas encore impossible que ce léger bug soit corriger avant la sortie du jeu.

Avis Global : Très bon

Je ne retiens que du positif de ce Bioshock Infinite, très beau (à noté que la version testé était sur PC, il faut donc s’attendre à une moindre qualité sur console), fluide, cherché, et doté d’une trame scénariste prenante, on sent bien que Ken Levine et son équipe ont voulus donner une nouvelle âme à leur série tout en gardant les codes de Bioshock, pour ma part cela est un paris réussi.

Notre Vidéo Preview

StickyRizeLire mes Articles ...