la vérité choquante sur la vie à deux passés les feux de la passion

Publié le 13 mars 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung

Une publicité de marque de lunettes avec un acteur célèbre dans le monde entier qui nous dit à la fin : « mais ça,  c’était avant … » et c’est précisément le sujet de cet article invité de Sco! Avant, quand nous sommes « ÉMERVEILLÉS, PASSIONNÉS PAR L’AUTRE … nous regardons les petits travers de nos conjoints avec amusement et tendresse mais il arrive un jour où  QUAND LE CONJOINT FAIT CERTAINS TRUCS … ÇA ÉNERVE

Aujourd’hui, une blogueuse que j’apprécie beaucoup : SCO ! du blogCOUPLE ZÉRO ROUTINE.com

Sco ! qui chaque semaine déroule les problèmes de couple avec un humour souvent décapant nous donne dans chaque article des conseils pour surmonter les inévitables problèmes qui surgissent une fois les feux de la passion envolés et quand la vie à deux et la routine s’installent. Je ne m’ennuie jamais en les lisant .

Ça m’énerve quand mon conjoint…

Au début de votre relation de couple, votre amoureux ou votre amoureuse était parfait(e) et vous n’aviez pas grand-chose à lui reprocher.

Vous n’aviez rien remarqué de ce qui vous énerve maintenant. Bien entendu, votre focus était sur les qualités de votre partenaire et sur ce qu’il ou qu’elle avait de mieux à vous offrir.

Au début, c’est important de se montrer sous son meilleur jour, mais après quelques mois et quelques années, on peut se laisser aller… Ce n’est pas grave!

Tut! Tut! Tut! On ne se laisse jamais aller en couple.

Oh que non! Pas du tout. Je voulais voir si vous suiviez…

On doit toujours s’assurer d’être à son meilleur…Bien sûr, il y a des jours où l’on se sent moins bien, mais règle générale, on s’arrange pour ne pas déprimer l’autre en permanence!

Déprimer l’autre en se négligeant physiquement, déprimer l’autre en faisant ce qui lui déplaît, déprimer l’autre en ayant de petites manies qui l’énervent et qu’on peut facilement corriger.

Bref, c’est comme si au début de votre relation, vous aviez à peine remarqué la petite tache de naissance rouge sur son front. De toute façon, vous auriez trouvé ça mignon. Ça ajoutait à son charme.

Maintenant, après quelques années, c’est comme si cette toute petite tache à peine visible était devenue un gros bouton vert dans le milieu du front. Beurk!

Il en va de même pour à peu près tout ce qui vous énerve maintenant de la personne qui partage votre vie.

Avant, votre regard ne s’attardait pas à cette petite tache de naissance, car c’était ses beaux yeux qui attiraient votre regard.

Et n’oubliez pas son merveilleux sourire auquel vous ne pouviez pas résister.

Avouez que son regard, son sourire et autre chose (mais ça, ça vous regarde – je ne veux pas être indiscrète) ont attiré votre attention.

Mais maintenant, après quelques petites années de vie de couple, son sourire, son regard et cette autre chose (qui ne me regarde toujours pas!) vous plaisent probablement encore, mais en plus (et c’est dommage), vous avez commencé à remarquer ce qui vous énerve chez l’autre.

Titre : Qu’est-ce qui vous énerve chez l’autre?

Plein de petites choses toutes plus énormes et insignifiantes les unes que les autres, me direz-vous.

Par exemple, au début, on s’échangeait des bouchées de nos plats respectifs au resto.

Goûte à ceci, chéri, c’est vraiment délicieux!

Et je lui tendais ma fourchette pour lui faire goûter à mon plat. Et mon chéri me tendait à son tour sa fourchette pour me faire déguster le sien.

Maintenant, votre chéri vous offre moins souvent une bouchée de son plat. Idem pour vous. Vous avez donc maintenant le temps de remarquer que votre chéri utilise un doigt au lieu de son couteau lorsque la fourchette ne suffit pas pour prendre de la nourriture.

Non, mais, ça ne va pas! On vous a montré à manger proprement et l’autre ne le fait pas. Évidemment, je parle de culture où l’on se sert d’ustensiles pour manger.

Je ne parle surtout pas de ceux qui mangent tout le temps avec leurs doigts parce que c’est comme ça qu’on mange dans leur pays!

Et vous savez quoi? C’est encore plus énervant lorsque l’autre considère que ce qui vous énerve n’est qu’un détail sans importance. Grrrr!

On mange bien du poulet avec les doigts, répondra-t-il! Pourquoi je ne pourrais pas me servir de ma fourchette et de mon doigt? Je n’ai pas besoin de salir le couteau…

Et, en plus, il vous reproche d’exagérer, de lui chercher la petite bête, etc.

mon conjoint ronfle …

Bon. Ça vous énerve et l’autre, comme si ce n’était pas suffisant, se moque de vous.

Comment se fait-il que vous n’ayez pas remarqué avant tout ce qui vous énerve maintenant?

L’amour rend aveugle… C’est la seule explication que j’ai trouvée.

Mais la cécité n’est pas incurable car, comme vous voyez (sans jeu de mots), vous recommencez à recouvrer la vue après un certain temps.

Je ne peux pas croire que je n’avais pas remarqué que mon partenaire :

  • toussote tout le temps
  • qu’il se râcle la gorge en permanence
  • qu’il sifflote (je ne suis vraiment pas capable!)
  • ou qu’il fredonne des mmhhmm mmhmmm quand j’ai besoin de silence
  • qu’il fait du bruit en mangeant
  • qu’il utilise un doigt au lieu d’utiliser son couteau quand la fourchette ne suffit pas (je l’ai déjà dit, mais j’insiste sur ce point)
  • qu’il me bâille en plein visage lorsque je lui raconte quelque chose d’important,
  • qu’il ronfle et que ça me réveille. Bon au début de notre vie de couple, on ne dormait pas, alors je ne pouvais pas savoir qu’il ronflait (j’ai une bonne excuse au moins pour ça!)
  • qu’il se mouche devant moi et à table (et, en plus de m’énerver, ça me dégoute)
  • qu’il termine mes phrases… (en fait ce sont plus plutôt les femmes qui terminent les phrases de leur homme que l’inverse).

Et cette liste est loin d’être exhaustive!

N.B. Ici le masculin comprend aussi le féminin, parce qu’il y a aussi des femmes qui ronflent, qui se mouchent à table (potage bouillant ou non) et qui mangent avec leur doigt…

En effet, les femmes savent très bien être énervantes, elles aussi. Oh, que oui!

Et vous, avez-vous fait la liste de vos propres travers qui peuvent énerver votre conjoint ou votre conjointe et qui passaient inaperçus au début de votre relation?

Vous savez qu’on voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien! Ça va vous aider à relativiser et à mieux accepter les travers de votre partenaire.

Et peut-être bien que votre conjoint(e) ne fait rien du tout qui vous énerve, même après plusieurs années de vie commune.

Que faire alors?

Rien du tout à part de continuer à apprécier votre partenaire parfait.

Et avoir un partenaire trop parfait : tant mieux si ce n’est pas quelque chose qui vous énerve! .