Des chercheurs de l’Université de Washington viennent de développer une application baptisée « SpiroSmart » qui, en s’appuyant uniquement sur le microphone de l’iPhone, parvient à détecter des maladies respiratoires comme la bronchite ou la mucoviscidose.
Une fois l’application installée, l'utilisateur n'a plus qu'à souffler en direction du microphone. Ces signaux sonores sont alors transmis et analysés grâce à un algorithme spécifique qui calcule le flux respiratoire réel (volume et débit d’air inspiré et expiré). Il est ainsi possible de détecter avec précision d'éventuels problèmes respiratoires, tels que l'asthme, la fibrose kystique ou la bronchite chronique.
Les chercheurs ont constaté qu'ils pouvaient modéliser la trachée d'une personne et son appareil vocal de manière à remplacer le traditionnel spiromètre. Les chercheurs ont testé le système sur 52 volontaires en bonne santé, à l'aide d'un smartphone iPhone 4S et son microphone intégré. Les résultats ont montré que ce système était effectivement aussi fiable qu'un spiromètre portable, bien plus cher.
"Ces tests sont très prometteurs et ouvrent la voie à l'autocontrôle à domicile", a déclaré le Docteur Margaret Rosenfeld, pneumologue à l'Hôpital pour enfants de Seattle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash