La compagnie américaine Anaergia a annoncé mardi 6 mars que son installation de valorisation de biogaz de Fair Oaks Farms, dans l’Indiana, était opérationnelle et convertirait désormais quotidiennement le biogaz du fumier de vache en l’équivalent de 38000 litres de carburant diesel.
Récupéré auprès de 11000 vaches laitières, le fumier de cette ferme de Fair Oaks permettra à Anaergia de produire un gaz naturel renouvelable (composé de méthane pur à plus de 98%). Le gaz produit, le biométhane, sera tout d’abord odorisé afin de former un gaz naturel renouvelable puis comprimé pour donner du gaz naturel comprimé. Il alimentera ensuite les véhicules d’une des plus importantes flottes de transport du lait aux États-Unis.
Ce carburant renouvelable sera en effet utilisé par les 42 camions de lait qui parcourent chaque jour plus de 32000 kilomètres à travers la région du Midwest, alors que le volume excédentaire sera injecté dans le réseau de gaz naturel d’AMP Americas, partenaire d’Oaks Farms et exploitant de gaz naturel comprimé. Un contrat d’exploitation de 15 ans a été signé et devrait permettre de réduire annuellement de 40000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre.
Le PDG d’Anaergia, Steve Watzeck, a déclaré que ce « projet de valorisation du biogaz à Fair Oaks Farms démontre à quel point les entreprises peuvent être avant-gardistes en utilisant des technologies de biogaz éprouvées pour améliorer la durabilité écologique et réduire les coûts d’exploitation« .