Après un match aller parfaitement maîtrisé par le Milan AC, le Barça était contraint à un exploit au Camp Nou, après une mauvaise passe illustrée par les deux Clasico perdus.
On a assisté à un match à sens unique, avec des Milanais égarés sur la pelouse du Barça. Les Blaugrana avait annoncé la couleur malgré le peu de chance de se qualifier et ils mettent leur parole à exécution dès l’entame de match. Il ne faut pas 5 minutes à Lionel Messi pour atomiser la défense centrale et placer une frappe en lucarne. Le quadruple Ballon d’Or plante le décors d’une soirée cauchemardesque pour les Italiens.
Les vagues barcelonaises se font alors incessantes mais Abbiati conserve les espoirs milanais et il s’en faut de quelques centimètres à M’Baye Niang pour égaliser mais le poteau repousse le tir du jeune attaquant français. Double coup dur pour le Milan AC qui encaisse un second but dans la foulée par sa puce argentine (2-0, 39e). Les compteurs sont alors remis à zéro.
Au retour des vestiaires, le Barça repart bille en tête et il ne faut que dix minutes à David Villa pour faire définitivement basculer la rencontre. L’attaquant exécute la sentence avec le sang froid qu’on lui connait. Le Barça ne lève pourtant pas le pied et continue les assauts sur le but milanais. Dans les dernières minutes, les coéquipiers de Xavi lèvent un peu le pied et laisse le Milan se créer quelques occasions mais sans succès. Au final, c’est Jordi Alba qui porte l’estocade sans les arrêts de jeu (4-0, 92e).
Impossible n’est pas catalan
Ça pourrait être la seconde devise du FC Barcelone, après le fameux « Mes que un club », tellement le Barça est magique. Après une série inhabituelle de revers face au Milan AC à l’aller puis face au Real Madrid par 2 fois, le club de Messi semblait au fond du trou.
Mais le génie ne disparaît pas du jour au lendemain et bien ce qu’on prouvé les joueurs blaugrana face à Milan, à l’image de l’inévitable Lionel Messi qui met ses coéquipier sur la voie de la qualification dès la 5e minute.
Le FC Barcelone réalise une incroyable remontée pour se qualifier finalement sans peine pour les quarts de Finale de la Champions League.