Zoom sur ... la chaise Tolix
(née en 1934)
Son histoire
Xavier Pauchard (1880-1948), couvreur-zingueur et inventeur de génie qui fut un pionnier de la galvanisation en France, est le créateur de la marque Tolix. La manufacture d’articles ménagers en tôle galvanisée commença à produire ses premières chaises en 1934. Inoxydables, robustes et empilables, les différents modèles imaginés par Tolix trouvèrent d’emblée leur place à l’intérieur des ateliers, des bureaux autant qu’en plein air, à la terrasse des cafés et dans les jardins publics.
La chaise "A", première pièce d'un abécédaire à venir, est la pièce la plus connue. Incontournable, elle connue son premier succès dès 1935 en équipant le paquebot "Normandie". En 1937, les chaises Tolix peupleront même les allées de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques. Résultat : à la fin des années 50, la marque produisait jusqu'à 60 000 chaises par an.
Son descriptif
Depuis sa création, la méthode de fabrication des chaises Tolix est restée inchangée :
Les chaises Tolix, et plus particulièrement la chaise "A", sont fabriquées depuis 1934 en acier galvanisé. La galvanisation est un processus visant à protéger le métal de la rouille, par l’apposition d’une couche de zinc sous forme liquide à une température de 450°.
Depuis la reprise de la société, la gamme s'est agrandie de différentes finitions : en acier brut, acier ponsé vibré, acier lasuré, peinture laquée, peinture mate, peinture texturée, effet chrome et même perforée.
De nombreuses options sont possibles pour l'accessoiriser, assises cuir, galettes...
Mais surtout, la chaise Tolix c'est aussi: Les chaises "AC", "A56", "A97", "C", "D", "FT5", "T37", "T4", le tabouret "H" avec et sans dossier et le tabouret 3 pieds.
Pourquoi c'est culte ?
La chaise "A" est entrée dans l'esprit collectif comme LA chaise Tolix. Ce siège mythique en tôle emboutie s’est imposé «par sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée, sa propreté facile à garder», avantages auxquels venait à l’époque s’ajouter «celui du prix réduit». La chaise modèle "A" est devenue une icône telle que sa popularité l’a fait entrer dans les collections du Vitra Design Museum, du MoMa et du Centre Pompidou.
Forte d’un savoir-faire quadragénaire, l’entreprise Tolix fait partie intégrante du patrimoine industriel français. C’est ainsi, qu’en 2006, la société Tolix s’est vue attribuer par le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des professions libérales, le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Devant le succès que rencontrent les produits de la marque, la société a développé son offre avec des meubles de tous les jours en acier galvanisé : porte-manteaux, chevet, table, banc, porte-parapluie, meubles de rangement...
Mais la grande force des chaises Tolix est avant tout de pouvoir se fondre dans tous les intérieurs.