Magazine Jeux vidéo

Preview : Sniper Ghost Warrior 2

Publié le 13 mars 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Suite d’un premier opus qui nous laisse sur de bon souvenirs, ce nouveau Sniper Ghost Warrior 2 opte pour une approche légèrement plus subtil. On s’explique :

Sniper Ghost Warrior 2

Aujourdhui, être Sniper dans un jeu, c’est un peu comme le chasseur et son arc. C’est devenu l’une des activités préférées des personnages dans les jeux vidéo, surement du au sentiment de puissance qui s’en dégage  Comme dans presque tout les jeux d’action du moment, on peut faire du tir de précisions, mais les rares jeux qui ne proposent que ce genre de mode, ont quand même un peu de mal a sortir du lot.

Dans certaines missions, vous serez accompagné de votre coéquipier pour vous localiser les cibles

Dans certaines missions, vous serez accompagné de votre coéquipier pour vous localiser les cibles

De ce point de vue, Sniper Ghost Warrior 2 prend un risque en limitant son action à un simple jeu de sniper, en privant le joueur de se la jouer en mode  » Bourrin  » s’il le désire  Contrairement au premier épisode  qui lui virait très vite au FPS beaucoup plus classique au moindre garde alerté de votre présence. Dans Sniper Ghost Warrior 2, hors de question de passer en force ! Votre équipement se limitant a votre arme de sniper et un pistolet à silencieux. Vous l’aurez donc compris, pas de quoi faire un massacre et survivre si l’ennemi vous à découvert a moyenne et courte distance. C’est le tout ou rien. La discrétion et la finesse vous permettrons d’abattre une cible discrètement  ou ça sera la mort assurée. Une façon de jouer qui n’est pas sans déplaire bien évidemment  une volonté de prouver qu’en jouant finement et habilement, l’on pourra arriver a de grande choses.

Quoi qu'il arriver, rester discret est de rigueur !

Quoi qu’il arriver, rester discret est de rigueur !

La première mission se passe dans les Philippines, on se retrouve de suite seul, livré a nous même quand on vois son coéquipier, chargé de nous signaler les cibles à abattre se faire capturer. Il ne nous reste plus alors, qu’a essayer de se frayer un chemin discrètement en terrain hostile en nettoyant chaque passage sans se faire repérer. Dans un second passage par exemple, beaucoup plus spectaculaire, nous nous retrouvons en pleine guerre d’ex-Yougoslavie, à Sarajevo plus précisément  dans les années 90. Ce passage de jeu se fait en « Flashback » pour nous en dire plus sur le scénario et l’histoire, en nous en dévoilant plus sur notre coéquipier malchanceux qui vient de se faire attraper par l’ennemi. Nous voici donc à l’intérieur d’un quartier ravagé par les bombes, a se faufiler d’immeubles en immeubles, accompagné par une bandes de soldats non jouables mais nous suivant partout.

Le mode Bullet-Time est toujours aussi impressionnant

Le mode Bullet-Time est toujours aussi impressionnant

Le jeu est donc divisé en deux phases totalement différentes, l’une se rapprochant plutôt de Far Cry avec son monde ouvert et ses decors a perte de vues, et l’autre que l’on pourrait plutôt comparer a Call of duty avec un mode couloir plus étouffant. Quel que soit l’environnement, la stratégie de jeu ne change pas ! Dans Sniper Ghost Warrior 2, la discrétion reste de mise et la tactique reste inchangé : Tuer sans être découvert et ne pas faire de bruit. En règle général, un endroit spécifique est prévue a cet effet dans le décor et nous permet de pouvoir aligner les cibles sans être gêné par un élément de décors ou autre. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’empreinter votre propre itinéraire  et vous la jouer a votre façon, genre plus prêt avec le pistolet silencieux ou au couteau ou bien encore de passer sans même faire une seule victime.

Visez juste et ça sera le head shot assuré !

Visez juste et ça sera le head shot assuré !

Dans les philippines par exemple, nous disposons de lunettes infrarouges qui nous indiquent l’emplacement des sentinelles ennemies. Pour le coup, abattre ses cibles devient un jeu d’enfant. d’autant qu’en retenant votre souffle, on vise beaucoup plus précisément et on stabilise la visée. Ces lunettes ne sont par exemple pas dispo à Sarajevo et l’on ressent de suite une difficultée accrue. En cas de tir raté, c’est aussitôt l’alerte générale et vous devrez alors de suite vous trouver une cachette afin de faire retomber la tension si vous ne voulez pas mourir en moins de temps pour le dire.

Choisissez  le bon emplacement vous assurera une meilleure vue pour tuer vos ennemis

En dépit de l’utilisation de moteur graphique Cry Engine 3, Sniper Ghost Warrior 2 reste a mon gout légèrement terne, et ses effets de mise en scène sont plus ou moins classique comme par exemple le fameux effet de balle qui sort de l’arme au ralenti pour aller atteindre sa cible dans la zone que l’on aura visée. Cela reste quand même très plaisant a voir et procure toujours son petit effet de stress en attendant de voir si la balle va atteindre la cible ou passer a coté.  Reste maintenant a voir ce que donnera la version finale du jeu avant de juger de la qualitée globale du jeu mais je ne prendrai pas trop de risque en disant que celui ci trouvera facilement son public en cette période de l’année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine