Les populations touchées par le séisme au large de Tôhoku du 11 mars 2011
Source : Rémi Scoccimarro, site JapGeo.
Enregistrement : Augsutin BERQUE, 2012, "Japon : calamités naturelles, calamités humaines", Les lundis de l'université populaire, 6 février 2012, Le Havre, diffusé sur WebTV de l'université du Havre.
Résumé : "La nature au Japon est très violente. Cet archipel connaît toutes les calamités possibles. Il subit fréquemment éruptions volcaniques, séismes et tsunamis. Son climat l’expose aux typhons, à des pluies diluviennes, aux glissements de terrain comme aux avalanches. Pourtant, les Japonais se sont fait de la nature une image marquée par la générosité. Leur culture a su en valoriser les nuances les plus subtiles. Paradoxalement, leur pays est aussi l’un de ceux où la nature aura été la plus maltraitée par l’industrialisation et l’urbanisation modernes, qui provoquent en retour des catastrophes comme celles de la centrale de Fukushima. Le Japon cherche aujourd’hui un nouvel équilibre, en s’inspirant de celui que son histoire avait su construire."
Fukushima et après ?
Café géo : Philippe Pelletier, 2012, "Fukushima et après ?", Les Cafés géographiques, rubrique Des Cafés, compte rendu du café géographique du 26 septembre 2012, par Sébastien Ah Leung.
Présentation : "A travers de café géo, nous allons nous intéresser à la question de Fukushima : qu'en est-il de cette catastrophe nucléaire un an et demi après ? Comment la géographie peut éclairer la question des catastrophes et des idées reçues autour d'un pays comme le Japon, qui fascine autant qu'il interroge ?"
Géographie d'une catastrophe.
Réalité, enjeux et enseignements
Café géo : Rémi Scoccimarro, 2012, "Japon 11 mars 2011 : Géographie d'une catastrophe. Réalité, enjeux et enseignements", Les Cafés géographiques, rubrique Des Cafés, compte rendu du café géographique du 15 mars 2012, par Annabelle Moatty.
Extraits : "M. Scoccimarro, géographe de formation, commence sa présentation en exposant des cartes de bilan de la catastrophe (cf. carte ci-dessous, réalisée par M. Scoccimarro) qui a touché le nord-est du Japon le 11 Mars. Les dix départements les plus touchés comptent près de 20 000 morts et disparus. La catastrophe a aussi déplacé plus de 70 000 personnes. Le Japon est un des pays les mieux préparés à faire face aux risques sismique et de tsunami, tant par sa population, habituée et avertie, que par ses imposants systèmes de protection comme les digues présentes sur le littoral. Ainsi, pour comprendre comment cet évènement est devenu une catastrophe, l’intervenant revient rapidement sur le contexte des côtes du nord-est de l’archipel japonais. (...)"
Fukushima : quelle est l'étendue du désastre ?
Emission : Raphaëlle Brillaud et Remy Scoccimarro, 2013, "Fukushima : quelle est l'étendue du désastre ?", Planète Terre, France Culture, animée par Sylvain Kahn, 13 mars 2013.
Présentation : "Deux ans après la catastrophe, retour à Fukushima pour dresser un bilan de la pollution radioactive aujourd'hui. Les dernières études sont formelles : les retombées sont catastrophiques. Quels sont les territoires contaminés ? Où se niche la pollution ? Quelles sont les conséquences pour les populations ? La correspondante de Science et vie au Japon et un spécialiste du Japon répondent à nos questions."
DES SOURCES À SURVEILLER :
- Blog : "Carnets du Centre Japon"
- Revue Ebisu (Etudes japonaises)
- Site : "JapGeo" (Géographie du Japon, Rémi Scoccimarro)
- Site : "Nippogéo" (base de données sur la géographie du Japon)