Un beau poulet dans le frigo, et envie de saucer. Mais drame, pas de coriandre, donc pas de tajine. Pour info, dans mon jargon, un tajine sans coriandre, c’est comme porter des escarpins en simili cuir : impensable.
J’ai vu plein de bons citrons bio dans le frigo qui me faisaient de l’oeil, et j’ai dit : banco. sans oublier que dans le citron, tout est bon : le jus mais aussi le zeste!
Ingrédients :
1 bon poulet (label rouge de préférence…)
2 citrons bio (ou non traités)
1 racine de gingembre frais ou 3 cas de gingembre en poudre (je sais c’est généreux…disons selon goût:-)
1 racine de curcuma frais ou 2 cas de curcuma
2 oignons
2 gousses d’ail
1 cas de sucre roux
huile d’olive
Préparation :
- comme toujours avec le poulet, petit secret de restaurateur : faire cuire 25 min à la vapeur. Pourquoi? d’abord le gras de poulet, berk, très peu pour moi. puis ça le rend tendre, mais tendre…et ça permet de cuisiner avec la peau ensuite.
- Prendre une cocotte ou un tajine, huiler (selon goût, au plus y’en a au plus c’est bon, y’a pas à dire…) et y faire revenir les oignons émincés. Au Maroc, on dit que le poulet est fait par les oignons…ne lésine pas sur la quantités. Ajouter les épices, le sucre et faire revenir quelques minutes.
- Presser le jus des citrons et raper le zeste.
- Insérer le poulet, arroser du jus de citron et le zeste.
- Laisser cuire à feu doux pendant 1h.
- Une fois que le poulet est cuit, placer au four la cocotte à découvert pour faire dorer le poulet et réduire la sauce. N’hésite pas à ajouter un peu de beurre salé sur le poulet pour améliorer le grill..y’a pas à dire, le gras, c’est la vie.
Résultat : un poulet doux et acidulé, les oignons caramélisent, un régal jusqu’au bout des doigts.
Servir avec des carottes marinées et du boulgour, et beaucoup de pain pour les gourmands