Je suis en ce moment, il faut bien l'avouer, toute tourneboulée.
Je n'avais pas de certitude avant d'avoir mes filles, mais j'imaginais assez bien l'avenir de notre future famille. Avec deux parents éducateurs spécialisés, mes enfants allaient être vernis!
3 ans et demi après, et deux enfants plus tard (des vrais à moi, non modelables à volonté), je me pose plus de questions qu'il y a de cheveux sur les têtes de mes deux filles (et elles sont chevelues).
Eduquer ses enfants, ce n'est pas si simple, pour plusieurs raisons.
- Ce sont NOS enfants, et pas ceux des autres
Par conséquent, pour l'objectivité, on repassera. Quand Louise chouine, elle a une raison valable. En revanche, la petite fille qu'on ne connait pas, elle fait un caprice... C'est moche mais c'est presque ça.
Dans mon métier, j'ai travaillé avec des enfants et ados dits difficiles, ou ayant des troubles envahissants du développement. Et bien c'était plus simple! J'étais cohérente, mais nous étions une équipe, et je n'avais pas signé à vie... Mais il s'agit maintenant d'un gouffre sans fin. Argh!
- C'est notre premier
Nous sommes donc débutants. Chaque nouvelle situation est inconnue, on teste, et on se plante parfois. Je vois bien la différence avec notre cadette: on ne se fait plus avoir! Quand on repense à toutes ces nuits blanches, à tout ce qu'on a instauré avec sa grande soeur, on se dit qu'on aurait pu faire plus simple. Mais c'est le propre de la vie, il faut avoir vécu pour vraiment se faire une idée.
- Nous sommes 2...
- ...et tout un monde...
Eduquer, c'est préparer notre enfant à vivre dans notre société. Cette société qui nous juge, qui nous range, qui nous bride.
Il ne faut pas sous-estimer le regard de l'autre dans l'éducation qu'on donne à nos enfants. On se perd un peu entre les dizaines de modèles éducatifs prônés par les médias ou notre entourage. On doit aussi être en accord avec les normes de l'école, de la nounou... On reçoit pas mal de commentaires, certains passent, d'autres nous touchent.
La blogosphère est riche, chaque blog nous tend une main, dédramatise.
Comme je ne peux pas tous les citer (il faudrait tout de même que je fasse une blog'roll un de ces jours), je vous note ici ceux qui, en période de doute ++++++++, m'offrent du rêve (et des vraies solutions aussi!).
Le blog de Catherine DUMONTEIL-KREMERLes Supers Parents (et oui, il y en a!)et un chouette bouquin.
Et vous? Arrivez-vous à être suffisament sûre de vous?
Et juste une petite note, le concours Be Goody continue jusqu'à mercredi!